Actualisé 27.03.2008 à 16:04

Eboulement dans le Jura: route fermée jusqu'en avril

La réouverture de la route reliant Glovelier (JU) à Saignelégier (JU), fermée après un éboulement, n'interviendra que fin avril, soit avec un mois de retard sur le calendrier initial.

Les travaux de sécurisation prennent plus de temps que prévu.

Des repérages aériens et des reconnaissances sur le flanc de la falaise ont permis aux géologues de se rendre compte de l'étendue des dégâts et de la menace de nouveaux éboulements. Plusieurs blocs devront être ancrés et d'autres surveillés en permanence, a indiqué jeudi le Service des ponts et chaussées du canton du Jura.

Les conditions météorologiques hivernales durant le week-end de Pâques ont retardé les travaux de purges de cette falaise instable. C'est seulement une fois le site sécurisé que le déblaiement des tonnes d'éboulis pourra débuter. La remise en état de la ligne des Chemins de fer jurassiens (CJ) prendra donc également du retard.

Quelque 500 m3 de roche ont dévalé sur la route H18 et la ligne des CJ le 15 mars, à proximité du tunnel de la Roche. La route qui assure la liaison entre les Franches-Montagnes et la vallée de Delémont a été ensevelie sur 30 mètres et sur toute sa largeur. Personne n'avait été blessé.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!