Eboulement entre Glovelier et Saignelégier: route rouverte le 7 juin

Actualisé

Eboulement entre Glovelier et Saignelégier: route rouverte le 7 juin

La route H18 entre Glovelier et Saignelégier (JU), coupée depuis la mi-mars par un éboulement, devrait être rouverte le 7 juin.

Les travaux de confortation près du village de La Roche avancent conformément au programme.

Le ministre jurassien Laurent Schaffter et la commission parlementaire de l'environnement et de l'équipement ont visité le chantier et ont pu se rendre compte des mesures prises pour sécuriser le site, a indiqué vendredi le service d'information du canton du Jura.

Les ouvriers ont notamment procédé au dernier minage d'un bloc de plus de 20 m3 dans la falaise surplombant à La Roche cette route d'accès aux Franches-Montagnes. Les incertitudes liées aux ancrages et minages sont toutes levées. Le tronçon de La Roche sera dorénavant beaucoup plus sûr, selon les autorités jurassiennes.

Un système de surveillance est par ailleurs mis en place et des feux reliés à ce système permettront une fermeture préventive immédiate de la route et du rail en cas de danger.

La voie de chemin de fer a été rouverte il y a trois semaines. L'ensemble des travaux aura coûté 2 millions de francs, répartis à parts égales entre la route et le rail. La Confédération subventionne les travaux de confortation et les mesures de surveillance, mais le détail de cette participation n'est pas encore connu.

(ats)

Ton opinion