Vaud - Echappée de son enclos, Dolice sème la police en se réfugiant chez des privés

Publié

VaudEchappée de son enclos, Dolice sème la police en se réfugiant chez des privés

Partie de Corbeyrier dans la nuit de lundi à mardi, une vache a joué à cache-cache dans le Chablais. Mercredi, les propriétaires d’une villa d’Aigle l’ont découverte dans leur jardin.

par
Lauren von Beust
Après avoir été poursuivie par les policiers dans les vignes, Dolice s’est refugiée chez des privés mercredi. 

Après avoir été poursuivie par les policiers dans les vignes, Dolice s’est refugiée chez des privés mercredi.

Lecteur reporter

La scène était «inédite», mercredi, au cœur des vignes vaudoises. «J’étais avec des amis à Yvorne quand on a entendu la clochette d’une vache. Vu l’endroit, ça nous a interpellé. On s’est retournés et là on l’a vue, noire et blanche, qui se baladait tranquillement sur un chemin», raconte une habitante du coin. La police n’a pas tardé. «C’était très drôle de voir les policiers débarquer au milieu des vignes. Ils la cherchaient, mais ne la voyaient pas. Pendant ce temps, elle continuait la promenade», relate cette Vaudoise, qui en a bien ri.

Dolice, parce que c’est son nom, avait déjà fait du chemin. Elle s’est en réalité échappée de son enclos de Corbeyrier dans la nuit de lundi à mardi, effrayée par une bête non identifiée. On ne peut qu’imaginer le parcours de la vache dans le Chablais. Après un passage dans les vignes, mercredi après-midi, la vagabonde s’est réfugiée dans le jardin d’une propriété privée à Aigle. Le portail était resté ouvert.

«Ils ont essayé avec le lasso»

«Quand la police m’a appelé vers 14h, j’ai eu peur que ce soit grave, confie un des propriétaires du lieu. Puis on m’a parlé d’une vache sur ma pelouse. Ils voulaient savoir si j’autorisais le paysan à pénétrer chez moi pour qu’il lui administre une flèche tranquillisante, voire l’abatte si elle devenait inarrêtable.» En fin d’après-midi, le paysan et deux aides ont tenté d’attraper la Dolice agitée. En vain. «Ils ont essayé avec le lasso, mais elle ne semblait pas goûter le rodéo», s’est amusée une autre membre de la famille.

En soirée, une flèche est parvenue à endormir l’animal. «Il a fallu attendre qu'elle se réveille pour pouvoir finalement l'embarquer, peu après 21h», relate le propriétaire du coin. La police cantonale vaudoise indique qu’aucune perturbation de la circulation n’a été constatée dans cette grande partie de cache-cache.

Ton opinion

25 commentaires