Genève : Echauffourées des fans croates en ville et au stade

Publié

Genève Echauffourées avec des fans croates en ville et au stade

Lors et en marge de la finale de la Youth League, des ultras d’Hadjuk Split ont attaqué des supporters du même club. Ils s’en sont aussi pris à la police.

Des incidents ont éclaté entre des ultras croates et la police, lundi 24 avril 2023, au centre-ville de Genève.

DR

«Réputés très agressifs», dixit la police genevoise, des ultras du club de football d’Hadjuk Split se sont faits les auteurs de déprédations et de violences, le week-end passé et lundi, à Genève. Elles ont eu lieu pendant et en marge de la phase finale de la Youth League – la ligue des champions des moins de 19 ans – organisée au stade de la Praille. 

Femme agressée?

Vendredi déjà, ces supporters se sont bagarrés avec des fans servettiens tandis qu’un ultra croate est soupçonné d’avoir agressé une agente Securitas dans le stade. L’homme a été interpellé, lundi. Ce même jour dans l’après-midi, des supporters croates sont partis sans payer d’une terrasse de la place du Molard, au centre-ville.

«Lorsque nos agents sont intervenus pour filouterie d’auberge, ces ultras, qui ont tendance à se croire chez eux un peu partout et pensent que tout leur est permis, ont «par solidarité» défendu les leurs», rembobine Alexandre Brahier, porte-parole de la police. S’en sont suivies des échauffourées - «un collègue a été touché» - et les forces de l’ordre ont notamment fait usage de sprays. Il n’y a pas eu d’interpellations.

Limiter les risques

Des policiers ont encadré les ultras croates jusqu'à leur arrivée au stade. Là, ces derniers s’en sont pris pendant et après le match à des supporters réguliers de leur propre club d’Hadjuk Split. «Il n’y a pas eu de blessé à notre connaissance», indique Alexandre Brahier. Les forces de l’ordre ont maintenu un dispositif dissuasif en ville jusqu'à 23h. «Dans ce type de situation, il vaut mieux encadrer qu’interpeller, car le risque que cela dégénère existe. Notre objectif prioritaire est qu’il y ait le moins de troubles possibles à l’ordre public dans les rues, où des familles se promènent, notamment.»

Proches de l’extrême droite

Vendredi dernier notamment, des ultras croates ont défilé en ville en scandant des slogans à la gloire des Oustachis, a révélé l’hebdomadaire «GHI» sur sa page Facebook. Ce mouvement séparatiste croate, antisémite et fasciste, était proche du régime nazi, durant la Seconde Guerre mondiale. Dans un communiqué, la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation) a rappelé la politique de purification ethnique des Oustachis, les persécutions auxquelles ils se sont livrés contre les populations serbes, juives et tziganes, notamment. Une fois son régime dictatorial instauré entre 1941 et 1945, le mouvement a aussi construit 24 camps de concentration et d’extermination, où plusieurs centaines de milliers de personnes ont péri.

Ton opinion