Suisse: Echec de l'initiative pour des autoroutes à 140 km/h
Actualisé

SuisseEchec de l'initiative pour des autoroutes à 140 km/h

Les initiants n'ont pas réussi à réunir les 100'000 signatures nécessaires avant la date butoir du 20 novembre 2015.

par
Pascal Schmuck
Zurich
La vitesse sur les autoroutes en Suisse ne bougera pas.

La vitesse sur les autoroutes en Suisse ne bougera pas.

Keystone/

La vitesse sur les autoroutes suisses restera à 120 kilomètres à l'heure (km/h). Les auteurs de l'initiative populaire qui voulait porter cette limite à 140 km/h n'ont pas réussi à réunir les 100'000 signatures nécessaires.

«Nous en avons moins de 95'000 et c'est insuffisant», a reconnu Marco Schläpfer, membre du comité d'initiative, à blick.ch. L'échéance court jusqu'au 20 novembre.

Pas si facile de mobiliser

Marco Schläpfer avait lancé son idée sur Facebook, recueillant assez vite plus de 140'000 soutiens. Son projet ne s'est toutefois pas concrétisé et bon nombre de personnes se sont désistées ces trois derniers mois, a-t-il reconnu.

Son projet a souffert d'un manque de mobilisation. «Beaucoup de personnes ont cru que c'étaient les autres qui le faisaient et à la fin, ils pensaient que c'étaient justement d'autres qui ne faisaient rien et ils se sont finalement découragés», a déploré le jeune Zurichois.

Ce dernier se dit toutefois fier d'avoir pu réunir 94'600 voix et il avance déjà d'autres idées d'initiatives, toujours dans la mobilité. «Cela pourrait être contre l'augmentation du prix de la vignette ou des tarifs de l'essence.» Et Marco Schläpfer ne répétera pas ses erreurs passées ni n'assumera seul tous les coûts.

Ton opinion