Actualisé 24.02.2009 à 13:30

Lumière à l'appel

Eclairage public activé grâce au téléphone portable

Pour réduire les coûts liés à l'éclairage public, des petites villes en Allemagne se sont dotées d'un système permettant d'allumer les lampadaires à l'aide du téléphone portable.

L'expérience a débuté dans la petite ville de Morgenröthe-Rautenkranz, il y a plus d'un an et demi, relève le site treehugger.com, où les 900 habitants ont été plongés dans l'obscurité dès l'arrivée de la nuit et ont la possibilité d'activer l'éclairage public à l'aide de leur téléphone portable. Il leur suffit simplement de composer un numéro d'appel pour illuminer une rue particulière. Grâce à ce système les citoyens ont réussi à économiser la somme de 4000 euros (environ 6000 francs) en un an.

La ville de Döblitz a également utilisé un système similaire pendant environ une année. L'invention est attribuée à un certain Heinrich Frühauf, qui après avoir trébuché à cause de l'obscurité a eu la permission d'installer un système permettant d'éclairer les rues des villes pendant une durée de 15 minutes après avoir composé un numéro central.

Dans la ville de Dörentrup, le système d'activation de l'éclairage inventé par Dieter Grote semble être un peu plus compliqué. Les habitants de la ville doivent au préalable s'inscrire dans une base de données et composer un numéro à six chiffres correspondant au périmètre à éclairer.

Service payant

L'entreprise Dial4Light a breveté le système et se charge de facturer le prix d'un appel téléphonique pour l'activation de l'éclairage dans les villes de Dörentrup et Lemgo. Un service qui est également proposé à Rahden, où 60 minutes d'éclairage public sont facturés 3,5 euros.

Si l'idée est plutôt originale pour favoriser une économie d'énergie, plusieurs questions restent néanmoins ouvertes. Les citoyens prendront-ils la peine de dépenser leur argent pour une plus grande sécurité dans les ruelles sombres de leur ville? Peut-on encore considérer de l'éclairage public un service payant? Faut-il rebrousser chemin si son téléphone portable est déchargé et si plusieurs personnes se trouvent dans une même rue sombre, qui doit se charger de passer l'appel?…

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!