Actualisé 17.05.2016 à 15:43

ValaisEcoles tancées pour avoir publié des photos d'élèves

Un audit sera mené dans deux établissements valaisans. Ils ont diffusé des infos concernant des écoliers sur le web, sans l'accord des parents.

von
cge

Le préposé valaisan à la protection des données et à la transparence Sébastien Fanti est remonté. Selon lui, deux écoles valaisannes auraient enfreint la loi cantonale sur l'information, la protection des données et l'archivage en publiant sur la toile des informations, des photos et des vidéos concernant des élèves, rapporte la RTS mardi matin. Ce sont des parents qui ont alerté Sébastien Fanti, précisant qu'ils n'avaient pas donné leur aval. Celui-ci estime que même s'ils avaient été d'accord, les établissements scolaires n'ont pas à diffuser de telles données sur le web dans la mesure où il est impossible de suivre la traçabilité des informations, notamment sur les réseaux sociaux. Impossibles à faire disparaître d'internet, elles peuvent représenter un grave dommage pour le mineur concerné.

Les deux écoles feront l'objet d'un audit qui pourrait durer plusieurs mois. Les parents ont également la possibilité de lancer des poursuites judiciaires. En attendant, plusieurs publications litigieuses ont disparu de la toile.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!