Suisse: Economie: des analystes financiers plus optimistes

Publié

SuisseEconomie: des analystes financiers plus optimistes

Les économistes s'attendent aussi à une hausse de l'inflation de 0,3% en 2017, ce qui serait le premier taux positif depuis 2011.

Les analystes prévoient une croissance du produit intérieur brut (PIB) en Suisse de 1,4% et de 1,6% en 2018.

Les analystes prévoient une croissance du produit intérieur brut (PIB) en Suisse de 1,4% et de 1,6% en 2018.

Keystone

Les analystes financiers se montrent plus optimistes concernant l'évolution de la conjoncture en Suisse, selon un sondage réalisé en janvier par Credit Suisse et CFA Society Switzerland. Il s'agit de la cinquième hausse consécutive.

Parmi les personnes interrogées, 74,1% estiment que la conjoncture ne connaîtra pas d'accélération ni de ralentissement au cours des six prochains mois, 22,2% prévoient une accélération et seulement 3,7% un ralentissement. Il en résulte un solde de 18,5 points.

A moyen terme, les analystes tablent également sur une dynamique conjoncturelle plus favorable, selon l'étude publiée mercredi. Ils prévoient une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,4% cette année et de 1,6% en 2018.

Retour de l'inflation

Les analystes s'attendent aussi à une hausse de l'inflation. Le renchérissement devrait atteindre 0,3% en 2017, ce qui serait le premier taux positif depuis 2011, et 0,6% l'an prochain.

Parmi les événements politiques susceptibles de provoquer des turbulences sur le marché suisse des actions, 30% des sondés ont nommé l'élection présidentielle en France.

Le référendum sur la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) et les élections fédérales en Allemagne sont cités par 29% des personnes interrogées.

Dangereux d'être trop optimiste

Les attentes relatives au marché suisse des actions sont repassées au-dessus de la barre des 60 points pour la première fois depuis octobre 2015. Par le passé, de telles anticipations étaient souvent suivies, non pas d'une hausse, mais d'une baisse des cours, avertissent les auteurs du sondage.

L'association professionnelle CFA Society Switzerland est responsable depuis le début de l'année, en tant que partenaire, d'établir le baromètre mensuel du moral sur le marché financier suisse. Le rôle était tenu auparavant par le Centre pour la recherche économique européenne (ZEW). (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion