Gothard: Economiesuisse favorable à un nouveau tunnel
Publié

GothardEconomiesuisse favorable à un nouveau tunnel

L'organisation faîtière des entreprises recommande de voter «oui» le 28 février au 2e tube routier du Gothard.

Le tunnel routier du Gothard.

Le tunnel routier du Gothard.

La construction d'un second tunnel routier au Gothard s'impose pour rénover le tube existant, plaide economiesuisse. L'organisation faîtière des entreprises suisses recommande de voter «oui» le 28 février. Elle souligne que cet axe qui relie le nord au sud du pays ne peut pas être fermé.

La galerie est la seule voie praticable toute l'année pour se rendre au Tessin, et donc aussi en Italie, le troisième partenaire commercial de la Confédération. On ne peut pas le couper durant les travaux de réfection d'une durée de 1000 jours, estime economiesuisse lundi dans un communiqué.

Le second tunnel présente en outre un bon rapport coût-utilité et constitue un investissement pour l'avenir. Il revient certes plus cher que des installations permettant de transporter les véhicules sur les trains, mais restera en place. Cela n'est justement pas le cas de ces infrastructures provisoires de chargement qui seraient démontées après sept ans.

La faîtière des entreprises avance enfin l'argument de la sécurité. Depuis l'ouverture du tube, 36 personnes y ont perdu la vie. La galerie est la plus dangereuse de Suisse. L'utilisation du deuxième tunnel pour séparer à l'avenir les deux files de véhicules permettra de sécuriser le trafic. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion