TÉLÉTRAVAIL - Économiser de l’électricité malgré les visioconférences
Publié

TÉLÉTRAVAILÉconomiser de l’électricité malgré les visioconférences

La consommation d’énergie des ménages a augmenté en raison du télétravail, et surtout des vidéoconférences, particulièrement énergivores. Toutefois, grâce à quelques astuces, il est possible d’inverser la tendance.

par
Jan Graber
Les visioconférences sont indissociables du télétravail, mais elles consomment également beaucoup d’énergie.

Les visioconférences sont indissociables du télétravail, mais elles consomment également beaucoup d’énergie.

20min/Michael Scherrer

Les chiffres sont impressionnants: en ville de Zurich, la consommation d’électricité a diminué de 4% en 2020 par rapport à 2019. La raison: le télétravail, la fermeture des entreprises et la mise à l’arrêt de nombreux trains régionaux. Selon les Services électriques de la Ville de Zurich (ewz), le confinement du printemps dernier notamment a permis de réduire drastiquement la consommation d’électricité en raison de la fermeture des commerces, des restaurants et des écoles.

Les ménages ont toutefois consommé plus de courant. La raison en est une fois de plus le télétravail. Mais pas uniquement. Ne pouvant aller nous changer les idées au restaurant, ni aller faire la fête ou assister à des concerts, nous sommes nombreux à nous être rabattus sur Netflix et d’autres plateformes de streaming. On a aussi plus cuisiné à la maison, fait tourner la machine à laver plus souvent, laissé les lampes allumées plus longtemps. Selon les Services électriques de la Ville de Zurich, la consommation d’électricité des ménages zurichois a augmenté d’environ 6%, et même de 12% aux heures de pointe au cours du printemps 2020. Parallèlement, selon un rapport de la Télévision suisse, la demande en électricité dans les entreprises a diminué de 6% en ville de Zurich et de 7% dans le canton. Des chiffres similaires ont été rapportés dans toute la Suisse.

Quatre heures de Zoom pour 1 franc

Plus on consomme de courant chez soi, plus les coûts de l’électricité sont élevés. La technologie numérique est un véritable gouffre énergétique. Les Services électriques de la Ville de Zurich ont calculé qu’une visioconférence d’une heure avec quatre participants consomme environ 0,6 kWh. Un kilowattheure coûte selon la région jusqu’à 40 centimes. Ainsi, après un peu plus de quatre heures sur Zoom, on a déjà dépensé 1 franc. Le magazine allemand spécialisé en informatique «c’t» a aussi calculé qu’une heure de Netflix sur un téléviseur de 100 watts consomme 0,115 kWh d’électricité. On dépense alors 1 franc après 21 heures de visionnage.

Il est vrai que les ordinateurs, les tablettes et autres appareils similaires sont de plus en plus économes en énergie. Mais leur nombre ne cesse de croître, et nous les utilisons toujours plus souvent, plus longtemps, ce qui entraîne une augmentation des frais d’électricité. Voici toutefois quelques astuces qui permettent d’économiser du courant.

Conseils pour économiser de l’énergie en télétravail

  • Éteindre la caméra pendant les visioconférences: lorsqu’on entend son ordinateur portable fonctionner pendant une vidéoconférence et qu’on voit à quelle vitesse la batterie se décharge, on se rend facilement compte qu’il consomme beaucoup d’énergie. Sans vidéo, l’ordinateur a besoin de moins de courant.

  • Chaque programme qui est ouvert en arrière-plan consomme de l’électricité. Par conséquent, pensez à fermer ceux que vous n’utilisez pas. Cela peut également améliorer votre connexion internet.

  • Éteindre le wifi la nuit: cela permet aussi de réduire le rayonnement électromagnétique. La plupart des routeurs peuvent être configurés pour s’éteindre automatiquement à l’heure du coucher.

  • Mieux encore: connecter tous les outils de travail sur le même rail d’alimentation électrique et les éteindre ou les débrancher le soir. De cette façon, les appareils ne consomment pas d’électricité en mode veille et cela vous évite de vite aller checker votre ordinateur.

  • Regarder Netflix ensemble: les films en streaming regardés séparément consomment deux fois plus de données, ce sont ainsi beaucoup de gigaoctets qui circulent. De plus, visionner un film à plusieurs permet d’en discuter ensemble après.

  • Utiliser des appareils efficients: les écrans munis du label énergétique A consomment moins d’électricité. Il vaut donc la peine de bien regarder l’étiquette énergie lors de vos achats.

Ton opinion