Berne: Economisez de l'électricité avec Shaqiri et Stress!
Actualisé

BerneEconomisez de l'électricité avec Shaqiri et Stress!

La Confédération a lancé ce mercredi une campagne pour améliorer l'efficacité énergétique. Au cours des prochains mois, plusieurs célébrités vont encourager la population à économiser l'énergie.

par
pam/sts
Stress, Doris Leuthard et Shaqiri lors de la conférence de presse pour le lancement de l'Energy Challenge, mercredi à Berne.

Stress, Doris Leuthard et Shaqiri lors de la conférence de presse pour le lancement de l'Energy Challenge, mercredi à Berne.

photo: Keystone/Marcel Bieri

A travers une campagne nationale, l'Office fédéral de l'énergie souhaite convaincre la population des bienfaits de l'économie d'énergie. Afin de faire passer le message de l'«Energy Challenge» auprès de la population, les initiateurs du programme SuisseEnergie misent sur des ambassadeurs célèbres: le footballeur Xherdan Shaqiri, le musicien Stress ou encore Bertrand Piccard, pionnier en la matière, ont ainsi été choisis pour donner l'exemple et montrer la nécessité d'un style de vie économe en énergie.

Au cœur de la campagne, on retrouve une application via laquelle les consommateurs bénéficieront de conseils pratiques pour économiser de l'énergie et évaluer leur propre comportement en matière d'énergie. La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est montrée enthousiaste lors de la conférence de presse de mercredi: «Cette app propose des conseils applicables au quotidien et présentés de façon moderne.»

Comparer son profil énergétique avec celui des célébrités

Le rappeur Stress rejoint les propos de la conseillère fédérale et ajoute toutefois à l'attention de «20 minutes» (lire encadré): «Le changement ne doit pas avoir lieu uniquement lorsque nous parvenons à donner un aspect cool à ce thème.» Malgré cela, concède-t-il, l'application peut aider à rendre la question plus compréhensible pour les jeunes et à les impliquer dans la problématique. L'app permet notamment aux utilisateurs de comparer leur profil énergétique avec celui des célébrités.

L'énergie économisée grâce à la campagne sera créditée sur un compte virtuel de l'app. Selon les organisateurs, l'énergie ainsi récoltée devrait suffire pour organiser début octobre le «plus grand concert de Suisse énergétiquement neutre» avec Stress sur la Place fédérale.

L'Energy Challenge 2016 est une campagne nationale lancée par Suisse énergie et l'Office fédéral de l'énergie. Elle traite des sujets liés à l'efficience énergétique et aux énergies renouvelables. En tant que partenaire média, «20 minutes» se penchera sur la thématique durant six mois avec des graphiques, des reportages et des interviews.

Ton opinion