Ecouter de la musique sur son portable? «Trop cool!»
Actualisé

Ecouter de la musique sur son portable? «Trop cool!»

LAUSANNE – Une tendance parmi les ados: écouter bien fort et en public des tubes avec un téléphone mobile muni d'un lecteur MP3.

«Dans ma classe du collège de Béthusy, nous avons tous un téléphone portable. On écoute de la musique en MP3 sur le haut-parleur intégré», détaille Pauline, 15 ans. Et d'expliquer quelle est la marque top du moment ainsi que le grand nombre de morceaux que la carte mémoire de son téléphone peut accueillir, contrairement à sa copine Ana. Ne pas avoir de lecteur MP3 sur son portable? «Trop ringard!» clament-elles en chœur. «Et, comme ça, c'est pas la peine de s'acheter un iPod. D'ailleurs, c'est aussi trop la honte d'avoir une simple sonnerie au lieu d'un morceau!» Lequel est téléchargé sur l'Internet puis apprécié sans écouteurs. Il suffit ensuite d'échanger des titres par lien Bluetooth.

Dans une boutique lausannoise de Swisscom, cette tendance est confirmée depuis un an: «Trois quarts des natels que nous vendons sont munis de lecteur MP3, toutes marques confondues. Il suffit d'avoir un câble ou même une clé USB pour télécharger la musique. Désormais, les cartes mémoire ont plus d'espace et la qualité sonore est meilleure.» Du côté de la Fnac, on observe le succès des mobiles avec MP3, mais sans nuire au marché des baladeurs numériques de type iPod. Quant aux établissements scolaires, ils interdisent en général l'utilisation des portables dans leur enceinte, mais la tolèrent en cours de récréation.

Frédéric Nejad

Ton opinion