Logiciel controversé: Ecouter la musique de YouTube sans passer par le site
Actualisé

Logiciel controverséEcouter la musique de YouTube sans passer par le site

Un adolescent américain de 15 ans et son père ont mis au point «Muziic», un logiciel permettant de piocher dans le contenu de la plateforme de partage vidéo YouTube pour lire de la musique.

Le logiciel Muziic, disponible gratuitement en téléchargement pour les utilisateurs de Windows, offre la possibilité de puiser dans la gigantesque collection de YouTube pour écouter de la musique et confectionner des listes de diffusion. Il permet en outre d'organiser les chansons, d'effectuer des recherches dans l'immense base de données de YouTube et d'encoder ses propres CD. Sa légalité risque cependant d'être fortement contestée par le site internet appartenant à Google.

«Muziic est comme un abonnement à un service de musique en ligne, mais c'est gratuit», a estimé Matt Rosoff, un responsable stratégie de Microsoft, concurrent direct du propriétaire de YouTube, Google. Mais en récupérant directement la musique sur le site internet, sans en afficher les pages, le logiciel élude les publicités dont YouTube tire ses revenus.

Légalité

Le géant américain de l'internet Google a indiqué qu'il étudiait la compatibilité de Muziic avec les conditions d'utilisation de YouTube. «A première vue, il semblerait que ce site soit en violation des conditions d'utilisation de l'interface de programmation de YouTube», selon un porte-parole de Google interrogé par Cnet.com. Les fondateurs de Muziic affirment pour leur part sur le site internet du logiciel que celui-ci est «100%» légal.

ats/man

Ton opinion