Ecoutes illégales à Genève: un procureur extraordinaire désigné

Publié

GenèveEcoutes illégales: un procureur hors canton désigné

Dans le volet «écoutes» de l’affaire immobilière dite des logements fantômes, le Ministère public va faire nommer un procureur extraordinaire. 

Le Ministère public genevois (ici son siège) va avoir recours à un procureur extraordinaire.

Le Ministère public genevois (ici son siège) va avoir recours à un procureur extraordinaire.

20min/Marvin Ancian

Un procureur extraordinaire, c’est-à-dire extérieur au canton, va être nommé dans l’un des volets de l’affaire des logements fantômes. Le Ministère public l’a annoncé ce mercredi. Le magistrat désigné sera chargé de traiter les plaintes pénales pour abus d’autorité déposées par les prévenus à l’encontre des policiers chargés de l’enquête et de la procureure Caroline Babel Casutt. Ceux-ci sont soupçonnés d’avoir enregistré et retranscrit des conversations téléphoniques entre les promoteurs immobiliers suspects et leurs avocats. Il est à noter que ces écoutes illégales ont conduit mardi la Chambre pénale de recours à prononcer la récusation de Caroline Babel Casutt.

Concernant les plaintes pénales, le Ministère public a fait savoir que le procureur général Olivier Jornot a instruit la procédure et fait procéder aux actes ne souffrant aucun retard, notamment à des perquisitions. Pour la suite, qui impliquera de se prononcer sur le fond de l’affaire, il préfère donc passer la main à un procureur extraordinaire.

Pour rappel, cette nouvelle fonction vient d’être instituée à Genève. Ces magistrats officiant dans un autre canton sont censés intervenir lorsqu’un procureur genevois doit être entendu en qualité de plaignant ou de prévenu. Cette disposition évite au Ministère public d’enquêter sur lui-même.

  

(jef)

Ton opinion