Ecoutes téléphoniques par millions aux USA
Actualisé

Ecoutes téléphoniques par millions aux USA

L'Agence de sécurité américaine (NSA) aurait répertorié en secret les appels de dizaines de millions d'Américains.

Une vaste base de données aurait ainsi été établie par la NSA à partir des relevés de trois grandes compagnies de télécommunications, AT&T, Verizon Communications Inc. et Bellsouth Corp. selon l'édition d'hier du quotidien USA Today.

L'existence de cet arrangement a été révélée en décembre dernier. Justifiant sa mise en oeuvre, le président George W. Bush a expliqué que le programme avait pour objectif de découvrir les relais des organisations terroristes internationales aux Etats-Unis et a assuré qu'il ne visait que les communications passées à l'étranger.

Des appels passés dans les limites du territoire n'ont pourtant pas échappé à la vigilance de la NSA, assure USA Today. «Il s'agit de la plus vaste base données au monde», affirme une source citée par le journal, selon laquelle l'objectif de l'agence serait même de répertorier «tous les appels jamais passés sur le territoire américain». Le général Michael Hayden, nommé lundi à la tête de la CIA après avoir dirigé la NSA de 1999 à 2005, aurait supervisé ce programme.

(ats)

Ton opinion