Actualisé 15.12.2015 à 21:05

Etats-UnisEdward Norton lève des fonds pour un réfugié

Emu par le portrait d'un Syrien publié sur le blog Humans of New York, l'acteur Edward Norton a lancé un appel aux dons.

de
alc

L'acteur américain Edward Norton a lancé un appel aux dons en faveur d'un réfugié syrien bientôt accueilli dans le Michigan (nord) et a déjà récolté plus de 430'000 dollars (420'800 francs).

L'histoire de cet homme a été révélée par le site Humans of New York, un blog créé en 2010 par le photographe américain Brandon Stanton. Initialement dédié aux new-yorkais, ce blog a ensuite ouvert ses colonnes à des témoignages venus d'autres pays.

Début décembre, Humans of New York a mis en ligne le témoignage d'un homme présenté comme «le scientifique» sans que son nom n'apparaisse. Réfugié syrien à Istanbul, il a reçu l'assurance d'être accueilli aux Etats-Unis, à Troy, dans l'Etat du Michigan.

«Je veux redevenir une personne»

Photographié dans l'appartement d'Istanbul où il séjourne actuellement, il évoque son histoire et le bombardement qui a tué, il y a deux ans, sept membres de sa famille, dont sa femme et une de ses filles.

«Nous avons survécu, mais nous sommes morts psychologiquement», explique-t-il, posant aux côtés de son fils et de sa fille.

Il se dit atteint d'un cancer de l'estomac, qu'il ne peut pas soigner pour l'instant, faute de moyens. «Je veux redevenir une personne», demande l'homme, dont l'histoire a attiré l'attention du président Barack Obama.

«En tant que mari et père, je ne peux qu'essayer d'imaginer la perte que vous avez subie», a réagi le président dans un message. «Vous et votre famille êtes une source d'inspiration. Je sais que les formidables habitants du Michigan vous recevrons avec la compassion et le soutien que vous méritez», a-t-il ajouté.

Une vie meilleure

Egalement «ému aux larmes» par le récit de ce réfugié syrien, l'acteur Edward Norton a lancé un appel aux dons qui avait permis de recueillir plus de 430'000 dollars mardi soir.

«Rejetons les appels inhumains qui voudraient que nous ayons peur des réfugiés, et montrons à cet homme et sa famille qui sont vraiment les Américains», écrit l'acteur. «Montrons que ce pays fondé grâce à l'énergie et les rêves d'immigrants croit toujours en ceux qui viennent ici dans l'espoir d'une vie meilleure.»

L'acteur précise que les dons récoltés serviront à payer le traitement médical dont le scientifique a besoin ainsi qu'à aider cet homme et sa famille à rebâtir «une nouvelle vie stable après la tragédie qu'ils ont vécu».

Barack Obama s'est engagé à accueillir, au total, 10'000 réfugiés syriens aux Etats-Unis.

(alc/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!