Actualisé

Egaux et différents, les jeunes

Diversité culturelle et droits de l'homme: une campagne vient rappeler ces concepts aux jeunes.

«Tous différents - tous égaux»: sous ce titre débute le 2 juin en Suisse et en Europe une campagne de promotion de la diversité culturelle et des droits de l'homme auprès des jeunes, jusqu'en septembre 2007.

Toutes les personnes et organisations de jeunesse qui le souhaitent peuvent réaliser un projet dans le cadre de cette campagne, lancée par le Conseil de l'Europe. Les activités doivent permettre de prévenir les discriminations et construire une société diversifiée avec les mêmes droits pour tous.

Pour financer les projets en Suisse, 2 millions de francs sont disponibles, a indiqué hier Yves Rossier, directeur de l'Office fédéral des assurances sociales, qui supervise la campagne. Le suivi opérationnel relève du Conseil suisse des activités de jeunesse et d'infoklick.ch - promotion des enfants et jeunes.

La campagne vise avant tout à favoriser l'intégration des jeunes migrants, a précisé M. Rossier. Car si «la diversité est un atout, elle peut aussi s'avérer source de problèmes». C'est pourquoi il est important que les projets viennent de la base et répondent aux réalités du terrain, a-t-il souligné.

Une centaine d'activités, dont une trentaine en Suisse romande, devraient avoir lieu ces prochains mois. Le coup d'envoi de la campagne sera donné le 2 juin à Bâle et à Lausanne, où se dérouleront pour la première fois en Suisse les Championnats d'Europe de footbag.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!