Berne: Elan de solidarité après un incendie dévastateur
Publié

BerneElan de solidarité après un incendie dévastateur

Les flammes se sont emparées d'une ferme, le week-end dernier à Höfen. La famille qui y habitait a tout perdu. Mais elle peut compter sur le soutien de la commune qui a ouvert un compte pour récolter des dons.

par
Mira Weingartner/ofu

«Tout a brûlé. Je n'ai même plus de brosse à dents.» Peter Balsiger est toujours sous le choc. Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie a complètement détruit sa ferme familiale à Höfen (BE). Lui et sa famille ont pu se mettre en sécurité. Quarante-huit bêtes ont également pu être sauvées.

Les Balsiger se retrouvent désormais à la rue. «Je ne souhaite cela à personne, même pas à mon pire ennemi», affirme l'homme de 59 ans. Ce destin tragique a suscité un élan de solidarité de la part des habitants de la localité bernoise. Peter Balsiger, sa femme et leurs deux fils adolescents ont momentanément trouvé refuge chez une connaissance. «C'est incroyable comme tout le monde s'occupe de nous. Nos voisins nous ont offert les choses les plus importantes. Un paysan du coin a accueilli mes animaux rescapés dans sa ferme. On apprend à connaître les gens sous un tout autre angle», raconte le quinquagénaire, ému.

«Les gens veulent leur venir en aide»

La commune de Höfen fait elle aussi son possible pour soulager la famille. Les autorités ont en effet ouvert une compte pour récolter des dons. «Après quelques heures déjà, notre action a commencé à porter ses fruits. Les gens veulent leur venir en aide», se réjouit le secrétaire communal Thomas Blätter.

Peter Balsiger et sa famille sont reconnaissants, mais souhaitent eux aussi mettre la main à la pâte pour retrouver leur vie d'avant. Le quinquagénaire - qui est aussi propriétaire d'un magasin de construction - compte rebâtir sa ferme au même endroit qu'avant. Et cela, le plus vite possible.

Ton opinion