Elections fédérales 2023Affiche électorale générée par l'IA: «Le PLR veut provoquer»
Pour la première fois, un parti suisse utilise l’intelligence artificielle pour illustrer ses slogans. La gauche évoque un message trompeur et une tentative de provocation.
- par

Le PLR lance sa campagne d’affichage en vue des élections fédérales de 2023. A priori, rien de très nouveau sur les quatre nouveaux visuels, sauf que l’une des affiches a été générée à l’aide de l’intelligence artificielle (IA).
Avec un slogan en sous-titre qui souligne «innover plutôt que bloquer», elle met en scène cinq activistes qui bloquent le trafic dans une rue de centre-ville, et empêchent ainsi notamment une ambulance de passer. Sauf que cette scène ne s’est jamais produite dans le monde réel. Les Libéraux-Radicaux indiquent dans un communiqué qu’il s’agit de «dénoncer les actions destructrices des activistes climatiques».
«Le PLR souhaite provoquer en agissant de la sorte»
Sollicités par 20 minutes, les Vert-e-s suisses ont répondu par courriel. «L’affiche suggère que des activistes du climat bloquent les ambulances en Suisse, se désole Marjorie Spart, responsable médias en Suisse romande pour Les Vert-e-s. D’après nos recherches, effectuées dans les médias suisses, un tel cas ne s’est encore jamais produit dans notre pays.»
Le Parti socialiste suisse (PS) a lui aussi vivement réagi par la voix du porte-parole des Campagnes en suisse latine Colin Vollmer. «Le PS suisse n’utilise pas d’images générées par une intelligence artificielle pour discréditer des groupes politiques aux opinions différentes des nôtres. Nous partons du principe que le PLR souhaite provoquer et faire parler de lui en agissant de la sorte.»
IA mentionnée sur l’affiche
Favorable «en principe» à l’intelligence artificielle, le PLR rappelle cependant qu’il est opposé à toute utilisation malveillante qui viserait à duper le public. L’aide de l’IA est de ce fait mentionnée sur l’affiche concernée. C’est un «point positif» nuance Marjorie Spart. Il convient donc de bien lire la source de l’image (en haut à droite) pour différencier l’affiche en question des trois autres photos bien réelles qui mettent en scène des membres du PLR.
«Impossible d’identifier la source des images»
Le conseiller national PS Samuel Bendahan ne se dit pas choqué par le procédé. Mais il s’étonne de l’attitude contradictoire du PLR, qui ne soutient pas son texte sur l’intégrité numérique déposé au Parlement en septembre dernier, tout en affichant un côté «moderne» en utilisant l’IA dans sa campagne. «Le problème, ce n’est pas l’utilisation de l’intelligence artificielle, explique le co-vice-président du PS, moi-même je l’utilise régulièrement. Mais il est impossible d’identifier la source des images utilisées par l’IA. Car derrière celles-ci, il y a des gens, des artistes, des photographes, etc.».
Le PLR est le premier parti en Suisse à utiliser un tel procédé pour des affiches électorales.