Elections fédérales 2023Les enjeux en bref: Le Jura bernois va-t-il conserver son siège au National?
Dans le canton de Berne, la succession de l’ex-maire de Bienne Hans Stöckli au Conseil des Etats fera l’objet d’un duel rose-vert. Au Conseil national, le Jura bernois devra défendre le siège UDC.

Evincé du National, l’UDC Manfred Bühler avait retrouvé sa place lors de l’élection d’Albert Rösti au Conseil fédéral.
Jusqu’au dimanche des élections fédérales le 22 octobre, «20 minutes» vous explique tout en détail, à commencer par les enjeux pour chaque canton.
Dans le canton de Berne, les observateurs romands auront les yeux braqués sur le seul siège francophone du canton. Le Jura bernois pourra-t-il le conserver? Aux Etats, un duel rose-vert est en vue pour désigner le successeur de l’ancien maire de Bienne Hans Stöckli.
Comment ça marche, les élections fédérales?
Au Conseil des Etats
L’intérêt se cristallise sur la lutte entre le PS et les Verts pour s'emparer du siège laissé vacant par le socialiste et ancien maire de Bienne Hans Stöckli. L’autre fauteuil est occupé par l’UDC Werner Salzmann dont la réélection semble assurée. Pour le siège de la gauche, Verts et PS lancent deux figures bien connues à Berne: la conseillère nationale socialiste Flavia Wasserfallen (pressentie fin 2022 pour le Conseil fédéral); et l'ancien conseiller d'Etat Vert Bernhard Pulver, très populaire dans le canton.
D'autres partis ont lancé des candidats poids lourds. Le Centre mise notamment sur le conseiller national Lorenz Hess et les Vert'libéraux présentent leur président Jürg Grossen. Mais leurs chances semblent plutôt faibles.

La répartition actuelle des élus du canton de Berne au Conseil national et Conseil des Etats contient l’UDC, le PS, les Verts, les Vert’libéraux, le Centre, le PLR, le PEV et l’UDF. Les sièges seront remis en jeu lors des élections fédérales le 22 octobre.
Au Conseil national
Actuellement le National compte 24 sièges, avec une majorité de droite (voir ci-dessus). Pour les Romands, l’enjeu sera surtout de savoir si le Jura bernois pourra conserver son siège francophone. Ejecté en 2019, l'UDC et maire de Cortébert Manfred Bühler avait pu retrouver une place sous la Coupole début 2023, suite au départ d’Albert Rösti au Conseil fédéral. Mais il a de bonnes chances de conserver sa place car trois conseillers nationaux UDC ne se représentent pas. L’UDC a toutefois pour objectif de gagner un siège de plus et devrait rester le parti le plus important du canton.
Le PLR, lui, perd une personnalité en la conseillère nationale Christa Markwalder, très en vue sous la Coupole. Il mise dès lors sur Christian Wasserfallen pour augmenter sa députation. Le PS compte, lui, sur Flavia Wasserfallen, Tamara Funiciello et Matthias Aebischer pour tirer les listes vers le haut.
En 2019, les partis écologistes avaient suivi la vague nationale en gagnant 2 mandats pour Les Verts et 1 pour les Vert'libéraux. A voir s’ils arriveront à maintenir leurs sièges gagnés il y a 4 ans.