Elections fédérales: le canton de Fribourg et les enjeux en bref

Publié

Elections fédérales 2023Les enjeux en bref: à Fribourg, le PS veut regagner un siège de sénateur

Le parti socialiste tentera de regagner son siège perdu au Conseil des Etats en 2021. Au Conseil national, l’UDC veut récupérer le siège perdu de Jean-François Rime il y a 4 ans. 

Johanna Gapany (PLR)  et Isabelle Chassot (Centre) occupent fermement les deux fauteuils fribourgeois au Conseil des Etats. 

Johanna Gapany (PLR)  et Isabelle Chassot (Centre) occupent fermement les deux fauteuils fribourgeois au Conseil des Etats. 

Yvain Genevay / Le Matin Dimanche et Reuters

Jusqu’au dimanche des élections fédérales le 22 octobre, «20 minutes» vous explique tout en détail, à commencer par les enjeux pour chaque canton.

Le scrutin s'annonce intéressant dans le canton de Fribourg. En effet, au National,  l’UDC tentera de regagner le fauteuil perdu à la surprise générale par le poids lourd Jean-François Rime il y a 4 ans. Aux Etats, la question sera de savoir si le PS parviendra à retrouver le siège perdu en 2021. 

Comment ça marche, les élections fédérales?

Conseil des Etats

Actuellement, les deux fauteuils fribourgeois sont occupés par deux femmes, Johanna Gapany (PLR), 34 ans, et Isabelle Chassot (Centre), 58 ans. Cette dernière, ancienne conseillère d’Etat et ex-directrice de l’Office fédéral de la culture, avait réussi à reprendre en 2021 le siège socialiste de Christian Levrat, parti pour présider La Poste suisse. Le PS avait alors perdu ce siège qu’il occupait depuis 2003. La gauche va donc tout faire pour revenir au Conseil des Etats. Mais elle risque d’avoir de la peine, car les deux élues en place ont su se faire un nom sous la Coupole. Isabelle Chassot vient d’ailleurs de prendre la tête de la commission d’enquête parlementaire sur la chute de Credit Suisse.

Pour y parvenir, le PS place sa confiance en Alizée Rey, 35 ans, actuelle députée au Grand Conseil et également candidate au National. Elle sera accompagnée par le conseiller national vert Gerhard Andrey, 47 ans. Le gagnant du 1er tour sera désigné pour affronter le candidat de droite au second. 

La répartition actuelle des élus du canton de Fribourg au Conseil national et au Conseil des Etats contient le Centre, le PLR, le PS, les Verts et l’UDC. Les sièges seront remis en jeu lors des élections fédérales le 22 octobre.

La répartition actuelle des élus du canton de Fribourg au Conseil national et au Conseil des Etats contient le Centre, le PLR, le PS, les Verts et l’UDC. Les sièges seront remis en jeu lors des élections fédérales le 22 octobre.

20min/Yannick Michel

Au Conseil national

La députation «dzodzette» compte actuellement 7 sièges, à majorité de droite. A gauche, le PS tentera de maintenir ses deux sortantes, Valérie Piller Carrard (élue en 2011) et Ursula Schneider Schüttel (élue en 2017 ainsi qu’entre 2012 et 2015). Les Verts se battront, eux, pour conserver la place de Gerhard Andrey qui avait «piqué» le fauteuil de l’UDC il y a 4 ans. 

A droite, le PLR va œuvrer pour remplacer le sortant Jacques Bourgeois, figure du monde agricole qui se retire après 16 ans passés à Berne. Selon les observateurs, c’est Nadine Gobert, directrice de la Fédération patronale et économique, qui serait la mieux placée. L’UDC, quant à elle, devrait pouvoir maintenir l’agriculteur Pierre-André Page, mais elle cherchera aussi à regagner son siège perdu il y a 4 ans. Le député Lacois Flavio Bortoluzzi et le Sarinois Nicolas Kolly, député et chef de groupe ont les faveurs du parti cantonal.

Quant au Centre, il devrait pouvoir maintenir ses deux fauteuils occupés par Christine Bulliard-Marbach (en place depuis 2011) et Marie-France Roth Pasquier (arrivée en 2019). En effet, toutes deux se représentent, et le parti était en outre ressorti renforcé des cantonales en 2021. A noter la candidature du préfet de la Veveyse François Genoud. 

Ton opinion

56 commentaires