Elections fédérales 2023Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour élire votre Parlement
Alors que le renouvellement du Conseil national et du Conseil des Etats se rapproche, «20 minutes» suit la campagne et fait le point sur les enjeux par région. Retrouvez tous nos articles sur le sujet pour vous aider à y voir plus clair.
Après une législature marquée par la pandémie, la crise énergétique et la guerre en Ukraine, le Parlement élu en 2019 tirera bientôt sa révérence. Le Conseil national et le Conseil des Etats seront renouvelés le 22 octobre 2023.
Et comme on peut vite se sentir perdu entre toutes ces listes, graphiques et débats, «20 minutes» vous résume au fur et à mesure de la campagne tout ce qu’il faut savoir sur les enjeux dans chaque canton, les propositions des partis et des tutos pour s’y retrouver avec son enveloppe de vote.
Cet article sera mis à jour régulièrement avec tous les liens pertinents, que vous retrouvez dans la rubrique «Elections fédérales 2023» sur notre site.
Résumé des enjeux principaux
D’un canton à l’autre, les équilibres sont très différents. Retrouvez les enjeux qui touchent votre région et découvrez les principaux partis et candidats qui pourraient faire bouger les lignes.
Les fédérales autrement
Maîtrise de l’allemand, règles vestimentaires, taux de femmes, estimation du salaire… On a voulu savoir si les candidats étaient au taquet pour Berne. Découvrez le résultat en vidéo ici et ici.
Découvrez les partis au travers des clichés qui leur collent à la peau! Par exemple: Le PS est-il fait de bobos?
A venir: Le Centre est-il un peu perdu? Les Verts, une bande de végans? Le PLR, des privilégiés égoïstes? Les Vert’libéraux sont-ils un peu faux-cul? L’UDC, un parti de frustrés?
C’est quoi, les élections fédérales?
Les sondages
Tout au long de la campagne, les sondages donnent une idée des intentions de vote des Suisses.
Le 19 juillet: recul des Verts et poussée de l’UDC, selon un sondage «20 minutes/Tamedia»
Le 8 septembre: Le Centre et le PLR font la course au coude à coude.
L’actu des élections fédérales 2023
La campagne est toujours ponctuée de polémiques, d’attaques et autres imprévus. En voici quelques-uns, que vous retrouverez tous sur ce lien.
L’interdiction des débats politiques à l’école vaudoise fait réagir
Trois cantons vont tester le vote électronique
Des affiches de l’UDC et du PLR font jaser, l’armée intervient
Budget de campagne: l’UDC est le plus dépensier, les Verts reçoivent un don conséquent. Résumé par parti et par élu ici.
Malgré des intentions de vote en légère baisse, les Verts visent à nouveau le Conseil fédéral.