Centrafrique: Elections présidentielle et législatives reportées

Actualisé

CentrafriqueElections présidentielle et législatives reportées

La décision, prise en concertation avec tous les acteurs impliqués, doit permettre d'assurer un scrutin serein dans tout le pays.

Avec ce report, la campagne électorale, qui devait prendre fin vendredi soir, est prolongée jusqu'à lundi soir.

Avec ce report, la campagne électorale, qui devait prendre fin vendredi soir, est prolongée jusqu'à lundi soir.

AFP/

Le premier tour des élections présidentielle et législatives en Centrafrique, initialement prévu dimanche, est reporté de trois jours, a annoncé vendredi l'Autorité nationale des élections (ANE).

«Pour des raisons techniques, le premier tour des élections présidentielle et législatives, prévu pour le dimanche 27 décembre 2015, est reporté au mercredi 30 décembre 2015», indique le communiqué officiel.

Les autorités de transition avaient proposé jeudi ce report, en raison notamment de difficultés d'acheminement des bulletins de vote à l'intérieur du pays.

«Cette décision a été prise après une large concertation avec tous les acteurs impliqués dans le processus électoral» et a pour but «de permettre aux électeurs d'accomplir leur devoir en toute sérénité et transparence», poursuit l'ANE.

Plusieurs reports

La campagne électorale, qui devait s'achever le 25 décembre, «est prolongée jusqu'à lundi 28 décembre à minuit».

Normalement, la Cour constitutionnelle de transition doit avaliser les reports électoraux mais, en raison de la période de Fêtes et de la proximité de la date initialement prévue, l'institution ne va pas siéger, selon une source proche de la Cour.

Un décret de la présidente de transition devrait prochainement confirmer officiellement cette nouvelle date des élections, déjà reportées à plusieurs reprises en raison de la grande instabilité de ce pays déchiré depuis trois ans par des violences intercommunautaires . (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion