Festival à Genève: Electron ne vend toujours pas son âme au diable

Actualisé

Festival à GenèveElectron ne vend toujours pas son âme au diable

Malgré de grands noms, le festival des cultures électroniques continue à faire la part belle aux découvertes. Sa 10e édition se déroulera du 28 au 31 mars 2013.

par
Julien Delafontaine
Sascha Funke et sa femme, Julienne Dessagne, forment le duo Saschienne.

Sascha Funke et sa femme, Julienne Dessagne, forment le duo Saschienne.

A sa création, il y a dix ans, Electron était la seule manif à s'intéresser, en Suisse, aux musiques électroniques et aux arts numériques. Les choses ont bien changé. Les événements estampillés electro sont désormais légion. Pourtant, le festival genevois reste l'un des plus célèbres d'Europe.

La raison de son succès réside dans ses affiches. Que ce soit pour ses concerts, ses spectacles de danse, ses films ou ses conférences, Electron reste imperméable aux effets de mode. Le festival privilégie la qualité plutôt que la popularité en accueillant une pléthore de talents émergents et de projets spéciaux.

La 10e édition ne dérogera pas à la règle: parmi la centaine d'artistes programmés, il y aura les révélations britanniques d'electro-pop Clock Opera, de techno dansante Attaque et d'electro-rock Whitey. Au rayon stars, on signalera le duo allemand de deep techno Saschienne, les légendes de la house Derrick Carter et DJ Sneak ainsi que les pionniers de la scène digitale hardcore Atari Teenage Riot. Electron dispose d'un budget de 1 million de francs. Il se déroulera dans dix lieux différents.

Electron

Du 28 au 31 mars à Genève. Billets dès le 29 janvier 2013. Info: www.electronfestival.ch

QUELQUES ARTISTES INCONTOURNABLES

Jeudi 28 mars 2013: Atari Teenage Riot, Gui Boratto, Saschienne, Sascha Funke.

Vendredi 29 mars 2013: LFO, Anja Schneider, Derrick Carter, Clock Opera, Attaque.

Samedi 30 mars 2013: Erol Alkan, Tiga, Whitey.

Dimanche 31 mars 2013: DJ Sneak, Deepchild, Quenum.

Ton opinion