Actualisé 12.10.2015 à 14:02

GenèveElevage de poissons au coeur de la ville

Une association romande lance une campagne de crowfunding afin de financer une «ferme urbaine» à Genève.

de
mag
Voici à quoi devrait ressembler le projet finalisé.

Voici à quoi devrait ressembler le projet finalisé.

Une ferme mobile dédiée à une micro production alimentaire de poissons et de légumes, en plein centre-ville. Tel est le projet d'une jeune association romande, Exodes Urbains. Pour le financer, elle fait appel au crowdfunding (financement participatif). La campagne commence ce lundi 12 octobre et durera jusqu'au 11 décembre. L'association espère récolter 25'000 francs.

Située dans le quartier des Grottes, derrière la gare Cornavin, la microferme aquaponique sera la première de Genève. Concrètement, elle ressemblera à un container d'à peu près 15m2 coiffé d'une serre. «Le container abritera une cuve pour l'élevage des poissons ainsi qu'un système technique composé d'une

pompe et d'un filtre à sable, explique l'association dans un communiqué. La serre qui accueillera les plantes sera reliée par un système de tuyaux au local technique et recevra ainsi l'eau souillée des poissons.»

Le laboratoire sera installé sur le parking du Impact Hub Geneva à la rue Fendt. Sur une période d'exploitation de six mois, Exodes Urbains projette une production de 60kg de poissons et de 120kg de légumes, sans chauffage ni lumière artificielle. L'espace sera ouvert aux écoles et aux personnes désireuses de se former en aquaponie. Un atelier didactique et des activités pédagogiques présenteront le système ainsi que les problématiques économiques, sociales et environnementales. Les légumes et poissons seront dégustés lors d'évènements.

L'aquaponie, késako?

Cette méthode consiste à associer l'élevage de poissons et la culture de plantes dans une même production, sur une surface réduite. Les déchets engendrés par les poissons sont utilisés comme engrais pour les plantes, qui de leur côté jouent un rôle de filtre biologique en purifiant l'eau. Selon Exodes Urbains, l'aquaponie fait déjà des émules dans les grandes métropoles américaines et européennes, mais n'est que peu exploitée en Suisse romande. Cette méthode s'inscrit comme une réponse écologiquement et économiquement viable aux besoins et aux envies des consommateurs d'aujourd'hui.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!