Belgique: Elève à Genève, le roi Albert II a raté son année
Actualisé

BelgiqueElève à Genève, le roi Albert II a raté son année

Le roi des Belges n'avait pas de grandes aptitudes pour les maths, mais appréciait la gym. C'est ce qui ressort de son carnet de notes datant de 1949, alors qu'il étudiait à Genève.

par
cbx
A Genève, Albert de Liège n'était pas premier de classe...

A Genève, Albert de Liège n'était pas premier de classe...

Portant le sobriquet de «Bouchon», Albert de Liège, qui deviendra par la suite Albert II, roi des Belges, ne possédait pas la bosse des maths à en croire son carnet de notes pour l'année 1949-1950, selon Sud info.

Alors élève de cinquième année dans la classe de Monsieur Sthélé, le jeune garçon étudiait au collège de Genève, sa famille ayant dû fuir son pays avant la Seconde Guerre mondiale.

Avec un 2,8 sur 6 en maths, l'enfant n'était pas admis à suivre la quatrième année, sauf examen de passage. Il rentrera en Belgique avant ce test, en raison de l'abdication de Leopold III au profit de Baudoin.

Carnet mis en vente

Albert de Liège rencontrait également des difficultés en allemand. En revanche, il appréciait visiblement la gymnastique avec un 5,2 sur 6. Il aimait également l'histoire (4,8 sur 6) et les sciences naturelles (4,7 sur 6).

Ce carnet de notes a été mis en vente en 2006 par la veuve d'un ancien collaborateur du palais. Le document avait été acheté par un collectionneur près de 4500 euros, soit quelque 5500 francs. Il est aujourd'hui visible intégralement sur le site belge de Sud info.

Ton opinion