Jura: Mme Baume-Schneider veut le retour de la pierre d'Unspunnen

Publié

JuraElisabeth Baume-Schneider veut le retour de la pierre d’Unspunnen

La conseillère fédérale jurassienne demande la restitution du caillou emblématique volé à plusieurs reprises. 

Rendue en 2001, elle a été volée à nouveau en 2005 lors d’une exposition à Interlaken.

Rendue en 2001, elle a été volée à nouveau en 2005 lors d’une exposition à Interlaken.

Adrian Moser

C’est un appel clair que lance la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à l’adresse des séparatistes qui ont volé la pierre d’Unspunnen dans le but de forcer le rattachement du Jura bernois au canton du Jura. «Il est temps pour les personnes concernées de réfléchir à comment et quand elles veulent rendre la pierre», a-t-elle déclaré à la «NZZ am Sonntag».

En 2001, la pierre de près de 84 kilos était mystérieusement réapparue après avoir été volée en 1984. Mais en 2005, des résistants l’ont à nouveau dérobée, alors qu’elle était exposée dans un hôtel prestigieux d’Interlaken (BE). Elle n’a toujours pas réapparu.

Une saga de 40 ans

La ministre socialiste désire une fin heureuse à cette saga de plus de 40 ans avec le retour du caillou. «Un symbole n’est puissant et significatif que s’il ne tombe pas dans l’oubli. Je suis convaincue que les personnes concernées trouveront un moyen pour que cette histoire se termine en beauté!»

Traditionnellement lancé lors de la fête de lutte d’Unspunnen à Interlaken (BE), le caillou est l’emblème de la manifestation, qui se tiendra d’ailleurs le 27 août prochain.

(jbm)

Ton opinion