Actualisé 27.07.2015 à 14:03

Mostra de Venise

Elizabeth Banks dans le jury de la Mostra de Venise

L'actrice et réalisatrice américaine Elizabeth Banks («Hunger Games», «Pitch Perfect 2») fait partie du jury de la 72e Mostra de Venise, ont annoncé les organisateurs.

de
cma

Outre Elizabeth Banks, l'écrivain français Emmanuel Carrère (auteur notamment de «Limonov», «D'autres vies que la mienne» et «L'Adversaire»), l'actrice allemande Diane Kruger ((«Inglorious Bastards») et le réalisateur taïwanais Hou Hsiao-hsien (Lion d'or en 1989 pour «La cité des douleurs»), le jury de la Mostra de Venise comprendra le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan (Palme d'Or à Cannes en 2014 pour «Winter sleep»).

Le plus vieux festival de cinéma au monde aura lieu du 2 au 12 septembre. Le jury, qui décernera le Lion d'Or du meilleur film et le Lion d'Argent du meilleur réalisateur, sera présidé par le metteur en scène mexicain Alfonso Cuaron («Gravity»).

Les réalisateurs italiens Francesco Munzi («Anime nere», qui a gagné neuf David di Donatello - récompense du cinéma italien - cette année), polonais Pawel Pawlikowski («Ida», Oscar du film étranger en 2015) et anglaise Lynne Ramsay («We need to talk about Kevin»), feront également partie du jury.

Tavernier honoré

Outre le Lion d'Or et le Lion d'Argent, le jury vénitien décernera également son Grand Prix, la Coppa Volpi du meilleur acteur et de la meilleure actrice, ainsi que le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir masculin ou féminin, un prix pour le meilleur scénario ainsi qu'un Prix spécial du Jury.

Le réalisateur français Bertrand Tavernier recevra un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière. Il est notamment l'auteur de «L'horloger de Saint-Paul», «Coup de torchon», «Capitaine Conan», «Ca commence aujourd'hui» et de «La princesse de Montpensier».

La composition des deux autres jurys, en charge des sections parallèles «Orizzonti» (cinémas novateurs et émergents) et «Luigi di Laurentiis» (premiers films), a également été dévoilée.

C'est le réalisateur américain Jonathan Demme («Le silence des agneaux») qui présidera «Orizzonti» et l'Italien Saverio Costanzo «Luigi di Laurentiis».

Seul le film d'ouverture, «Everest» de l'Islandais Baltasar Kormakur, avec Jake Gyllenhaal, Jason Clarke et Keira Knightley, en avant-première mondiale, a été rendu public.

La bande-annonce du film:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!