Actualisé 21.07.2015 à 15:55

«Pitch Perfect 2»Elizabeth Banks touche le pactole

A l'affiche de «Love & Mercy», «Magic Mike XXL» et «Pitch Perfect 2» qu'elle a réalisé, Elizabeth Banks est la blonde incontournable de l'été.

par
Catherine Magnin

La bande-annonce de Pitch Perfect 2

Ça y est! A 41 ans, celle qui interpréta la secrétaire du «Daily Buggles» dans les «Spider-­Man» de Sam Raimi vient d'entrer dans le club des actrices américaines passées derrière la caméra, au terme d'un parcours sans faute.

Née Elizabeth Mitchell (elle a changé de nom pour éviter la confusion avec l'actrice de la série «Lost») d'un père ouvrier et d'une mère employée de banque, Elizabeth Banks a suivi la filière classique. Ecole de théâtre, rôles plus ou moins secondaires sur le petit et le grand écran, elle se fait remarquer notamment en libraire dans «40 ans, toujours puceau» et en négociatrice de police dans «Dos au mur».

Puis elle décroche le rôle de la présentatrice Effie Trinket dans la saga «Hunger Games», ce qui lui vaut deux MTV Movie Awards de la Meilleure transformation à l'écran, en 2012 et 2015.

Lucide et pragmatique, Elizabeth Banks n'a pas attendu que le jeunisme hollywoodien la mette sur la touche pour donner un deuxième souffle à sa carrière. Tôt, l'actrice observe de près le travail des réalisateurs qui la dirigent, Judd Apatow, Oliver Stone, Paul Haggis. Elle signe quelques courts métrages, dont un sketch de «My Movie Project».

Un court-métrage de prévention mis en scène par Elizabeth Banks:

Si elle a obtenu de pouvoir mettre en scène «Pitch Perfect 2», c'est parce qu'elle et son mari l'ont produit, tout comme ils avaient produit en 2012 le premier opus («The Hit Girls» chez nous) pour 16,4 millions de francs. Le film en avait rapporté 109 au box-office mondial (avant sortie en DVD et VOD).

Forte de cette expérience, Elizabeth Banks envisage de porter la double casquette de productrice et de réalisatrice sur un thriller fantastique, «Red Queen». Et peut-être sur «Pitch Perfect 3». On espère que cela ne nous privera pas de retrouver sa fraîcheur devant la ca­méra.

Pour amateurs de scènes de danse et de chant

«Un film de sport.» C'est ainsi qu'Elizabeth Banks qualifiait le premier «Pitch Perfect». Le deuxième est du même acabit. Après avoir dû se démener pour s'imposer dans le milieu des «battles» de chant a capella, les Barden Bellas sont confrontées à la surenchère et à l'échec.

Une nouvelle recrue (Hailee Steinfeld) leur propose alors de chanter non pas des reprises, mais un titre original. Une vraie révolution! Révolutionnaire, «­Pitch Perfect 2» ne l'est pas. Elizabeth Banks, qui y reprend son rôle de commentatrice à la langue bien pendue, le met en scène en prouvant juste qu'elle connaît la musique.

«Pitch Perfect 2»

D'Elizabeth Banks. Avec Anna Kendrick, Rebel Wilson, Hailee Steinfeld.

Sortie le 22 juillet 2015

*

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!