Actualisé 17.11.2016 à 19:34

Saint-GallElle a enfin retrouvé une date de naissance

Tsering Hug de Saint-Gall s'est battue pendant plus d'un an pour faire changer sa date de naissance farfelue, 00.00.1964, inscrite dans son passeport. Ses efforts ont enfin porté leurs fruits.

de
taw/ofu
1 / 3
Tsering Hug a renouvelé son passeport en juin 2015. Or, à la place de sa date de naissance était inscrit: 00.00.1964.

Tsering Hug a renouvelé son passeport en juin 2015. Or, à la place de sa date de naissance était inscrit: 00.00.1964.

DR
Durant plus d'un an, elle a tenté de faire changer cela. Elle s'est fait renvoyer d'un service à un autre.

Durant plus d'un an, elle a tenté de faire changer cela. Elle s'est fait renvoyer d'un service à un autre.

DR
Voici son ancien passeport: là, tout était encore en ordre.

Voici son ancien passeport: là, tout était encore en ordre.

DR

La persévérance d'une Suissesse de 52 ans a payé. Tsering Hug, domiciliée à Saint-Gall et originaire du Tibet, a multiplié les efforts pour faire changer une inscription erronée dans son passeport à croix blanche.

Les autorités avaient en effet noté dans son sésame, qu'elle avait fait refaire en juin 2015, le 00.00.1964 comme étant sa date de naissance. Après avoir été renvoyée d'un bureau à un autre pendant plus d'un an, le tribunal de district de Werdenberg-Sarganserland vient désormais de mettre un terme à toute cette affaire, rapporte jeudi le «Sarganserländer». La Cour a en effet décidé de faire inscrire le 28 mars 1964 comme date de naissance dans son passeport. Un nouveau papier d'identité pourra donc bientôt être émis.

«Date de naissance inconnue»

Tsering Hug est arrivée en Suisse en 1971 avec l'aide de la Croix-Rouge. Comme elle était née dans un camp de réfugiés tibétains en Inde, personne ne s'était préoccupé de noter sa date de naissance. Les autorités helvétiques avaient alors décidé d'inscrire sur tous les documents officiels la date de naissance suivante: 1.1.1964. Durant de nombreuses années, celle-ci ne lui avait jamais causé de problème... jusqu'en juin 2015 lorsqu'elle a voulu refaire son passeport suisse.

En voyant que le 1.1.1964 avait été changé en 00.00.1964, elle avait d'abord contacté le contrôle des habitants de sa commune. Là-bas, on lui avait fait comprendre que personne ne pouvait l'aider, puisque depuis 2004 tous les registres régionaux ont été transférés peu à peu vers le registre central de l'état civil Infostar, géré par la Confédération. Or, lors de ce transfert, le registre central a repris les données inscrites sur son registre de mariage, dans lequel figure uniquement son année de naissance accompagnée de la mention «date de naissance inconnue.»

Face à une telle situation, le système Infostar avait alors inscrit automatiquement la date 00.00.1964. L'Office fédéral de la police et l'Office fédéral de la justice s'étaient ensuite renvoyés la balle, estimant ne pas être responsables.

En ce qui concerne sa nouvelle date de naissance, elle a été définie avec l'aide de sa maman, âgée bientôt de 80 ans. Tant elle que la Cour ont estimé que le 28 mars était une date bien plus probable que le 1er janvier inscrit initialement dans ses papiers.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!