Grippe A/H1N1: Elle décidera seule de passer au niveau 6
Actualisé

Grippe A/H1N1Elle décidera seule de passer au niveau 6

La directrice générale de l'OMS réunit à midi le comité d'urgence sur la grippe A/H1N1, mais elle prendra seule la décision de passer au niveau d'alerte 6 correspondant à une pandémie.

L'annonce pourrait avoir lieu en fin d'après-midi lors d'une conférence de presse.

Une porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé la réunion par vidéoconférence des experts de la grippe à la demande de Margaret Chan «pour les consulter sur la situation du virus A/H1N1». La réunion, la quatrième du comité d'urgence depuis le début de la crise, le 23 avril, pourrait durer «une heure ou deux», a-t-elle dit.

«Le Dr Chan décidera ensuite, seule, de passer ou non au niveau d'alerte 6. C'est une responsabilité très lourde», a dit la porte-parole. Ce n'est pas le comité d'urgence qui prendra la décision, a-t-elle précisé.

Conférence de presse

Si le Dr Chan prend ce jeudi une décision, une conférence de presse sera convoquée en fin d'après-midi, vers 17h00 ou 18h00, au siège de l'OMS à Genève. Le Dr Chan annoncerait alors officiellement le passage au niveau 6.

Mercredi, le Dr Chan a consulté les ministres de la Santé des huit pays les plus touchés: Etats-Unis, Mexique, Canada, Chili, Australie, Grande-Bretagne, Japon, Espagne.

L'OMS doit déclarer le niveau 6, correspondant à une pandémie mondiale, si des foyers autonomes de transmission soutenue du virus sont constatés dans deux régions du monde, soit dans une deuxième région que le continent américain. Cette décision est indépendante du degré de sévérité de l'épidémie.

Le dernier bilan de l'OMS, publié mercredi, fait état de 27'737 cas dans 74 pays, dont 141 morts, avec 2449 cas supplémentaires confirmés depuis le précédent bilan de lundi.

Mardi, le directeur général adjoint de l'OMS Keiji Fukuda avait averti que la situation évolue clairement vers une pandémie et que l'OMS est très près d'augmenter son niveau d'alerte de la phase 5 à la phase 6.

(ats)

Ton opinion