Russie: Elle demande un cochon d'Inde au président
Actualisé

RussieElle demande un cochon d'Inde au président

La sollicitation d'une jeune Russe a créé la polémique, après que des responsables locaux l'ont sermonnée pour avoir écrit une lettre au président Dmitry Medvedev sur son site officiel. Elle lui demandait un cochon d'Inde!

Les cochons ont été utilisés par George Orwell pour satiriser l'Etat soviétique, dans le livre «La Ferme des animaux», mais les cochons d'Inde sont tout aussi controversés dans la Russie moderne.

Sermonnée pour avoir demandé un cobaye

Quand les élus du village Kalitvensky dans le sud de la Russie ont découvert la semaine dernière que la petite Nastya Ivliyeva, 13 ans, avait demandé un cochon d'Inde au président Medvedev, ils se sont rendus à l'école qu'elle fréquente. Elle a alors été convoquée dans le bureau du directeur et grondée pour son attitude.

Les politiciens ont également convoqué les parents de la jeune fille en les accusant d'avoir mal éduqué leur enfant.

Pour se faire pardonner, l'adolescente a dû écrire une lettre publique de retrait de sa demande, ont indiqué les médias locaux.

Parents furieux et réaction de l'administration

Mais, furieux, les parents de la jeune fille ne se sont pas laissés faire. Ils ont écrit un autre lettre au président, dans laquelle ils se plaignaient de l'attitude des responsables locaux.

Suite à cette missive, des fonctionnaires auraient apporté le lendemain deux cochons d'Inde à Nastya, selon différentes sources.

L'année dernière, une petite sibérienne de neuf ans avait utilisé une émission de télévision pour demander à Vladimir Putin une robe et un voyage à Moscou. Elle avait obtenu ses deux requêtes.

Ton opinion