Actualisé 01.11.2013 à 22:32

Etats-Unis

Elle dérobe un diamant de 22'500 dollars à 83 ans

Le bijoutier de Palm Desert, en Californie, n'a rien vu venir. Pourtant, sa «cliente» était une voleuse bien connue.

de
Guillaume Serina, Los Angeles

C'est un petit peu le Rodeo Drive ou la Place Vendôme du désert californien. El Paseo est une artère dont les boutiques ne proposent que des produits de luxe, dans la région huppée de Palm Springs, à deux heures de route de Los Angeles, en plein désert californien. La clientèle est surtout composée de personnes à la retraite, au fort pouvoir d'achat. Raju Mehta, qui tient une bijouterie, n'est donc pas étonné lorsqu'il voit pénétrer une vieille dame élégante de 83 ans dans sa boutique. Sauf qu'elle s'appelle Doris Payne. Et qu'elle est l'une des plus grande voleuse de ces cinquante dernières années aux Etats-Unis, relate le «Los Angeles Times» ce matin.

Ce jour-là, Mehta trouve Doris très distinguée : habillée de vêtements de marque, portant un sac à main de luxe et des boucles d'oreille en or, elle demande à essayer un collier. Puis elle est repartie, avant de revenir quelques minutes après pour essayer d'autres bijoux, dont une bague de grande valeur. Elle a signalé qu'elle reviendrait le lendemain pour finaliser l'achat.

Lorsque Mehta arrive à la boutique le lendemain matin, il réalise avec ses employés que la vieille dame est repartie avec la bague essayée la veille. Valeur de l'objet: 22'500 dollars. «Elle sait ce qu'elle fait, a-t-il déclaré. Je suis commerçant depuis très longtemps et jamais je n'ai eu quelqu'un me voler quelque chose devant mes yeux». Grâce à une video de surveillance au grand magasin Saks Fith Avenue voisin, la police a pu reconnaître Doris Payne. Elle a été arrêtée mardi et inculpée et emprisonnée dans la foulée.

"C'est ainsi qu'elle a opéré pendant des décennies, témoigne Paul Graupman, un agent du FBI à la retraite qui avait arrété Doris dans les années 1980. "Elle est toujours élégante et affirme généralement qu'elle vient de recevoir de l'argent". Le même modus operandi qu'à Palm Desert, en effet, où la vieille dame avait dit avoir reçu 42'000 dollars d'une assurance. Depuis les années 1970, Doris Payne parcourait le monde de la jet-set. Milan, Paris, Tokyo, Londres: elle volait partout où elle pouvait. Elle s'est même échappé d'une cellule dans les années 80. A 83 ans, elle risque maintenant de finir sa vie en prison.

FranceUSAMedia.com

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!