Actualisé 07.12.2010 à 12:53

FranceElle détourne les dons des fidèles

Une ancienne comptable a été inculpée par un juge à Paris pour avoir détourné, pendant plusieurs mois en 2008-2009, 300'000 euros de dons de fidèles de l'Eglise catholique de France.

Une femme, qui était responsable au service de comptabilité de la Conférence des évêques de France (CEF), est soupçonnée d'avoir détourné entre novembre 2008 et avril 2009 sur son compte personnel des fonds collectés auprès des fidèles dans chaque diocèse.

Renvoi probable devant le tribunal correctionnel

Au terme de l'enquête judiciaire ouverte en 2009 après le dépôt d'une plainte par la CEF, l'ex-comptable a été inculpée d'«abus de confiance», «faux en écriture privée» et «introduction frauduleuse dans un système de traitement automatisé de données», selon la source judiciaire, confirmant une information du journal Le Parisien.

Le parquet de Paris doit encore rendre ses réquisitions dans cette affaire avant un probable renvoi de cette femme devant le tribunal correctionnel de Paris.

La Conférence épiscopale, qui représente l'Eglise de France au niveau national et sert aussi de lieu de réflexion à l'ensemble des évêques du pays sur les questions société, a reconnu avoir été victime de malversations dans un communiqué mais n'a pas souhaité commenter la procédure judiciaire.

Une partie de l'argent serait récupérée

«L'Eglise catholique, par son organisation et le financement de ses activités, repose sur la confiance de ses fidèles, il est déplorable que certains en abusent», a toutefois déploré le secrétaire général de la Conférence, Mgr Antoine Hérouard, dans ce texte.

«Une partie de cet argent devrait être récupérée, permettant d'assurer, comme il se doit, les missions de l'Eglise», a-t-il assuré. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!