Vingt cas dans le monde: Elle donne naissance à des jumeaux de pères différents

Publié

Vingt cas dans le mondeElle donne naissance à des jumeaux de pères différents

Une jeune Brésilienne a accouché de jumeaux. Un doute subsistant sur l’identité du père, elle a décidé de faire un test de paternité. Le résultat a été pour le moins surprenant.

(Image d’illustration/Pixabay)

Cette histoire hors norme a commencé après la naissance de frères jumeaux il y a de cela 16 mois, à Mineiros (sud-ouest de Goiás, au Brésil), mais elle vient seulement d’être révélée. Une Brésilienne de 19 ans a donné naissance à des jumeaux de deux pères différents, un cas extrêmement rare. Comment est-ce possible?

La jeune femme avait eu des relations sexuelles avec deux partenaires différents le jour de la conception. Quelque temps après l’accouchement, elle a décidé de faire passer un test au père présumé. Or l'ADN de cet homme ne correspondait qu’à un seul des nouveau-nés. La jeune femme a alors fait passer un test à son autre partenaire. L’hypothèse «folle» s’est alors confirmée: les deux hommes sont chacun le père d’un des nourrissons.

Une chance sur un million

C'est une «situation unique sur un million», a déclaré le médecin Tulio Jorge Franco à «Globo». La Brésilienne n'est que le 20e cas enregistré de superfécondation hétéro-parentale dans le monde. Le médecin explique que cette grossesse se produit lorsque deux ovules de la même femme sont fécondés par des hommes différents: «Les bébés partagent le code génétique de la mère, mais se développent dans des cavités amniotiques différentes, avec deux placentas.» Les fécondations doivent avoir lieu dans un laps de temps très court, quelques heures, ce qui réduit presque à néant la probabilité de donner naissance à des enfants de pères différents.

(vja)

Ton opinion

98 commentaires