Actualisé 23.08.2012 à 20:02

GenèveElle écrit «sacrée idiote», la voilà traînée en justice

Une femme est sous le coup d'une plainte pour injure après un petit différend avec une société alémanique.

de
Jérôme Faas
Sonia* brandit le mandat de comparution qu'elle a reçu avec stupéfaction à son domicile début août.

Sonia* brandit le mandat de comparution qu'elle a reçu avec stupéfaction à son domicile début août.

Sonia* tombe des nues. Pour n'avoir pu récupérer du fond de teint à la poste puis avoir eu la plume un peu leste, la jeune femme est sous le coup d'une plainte pour injure. Le 15 août, elle a dû se rendre à Renens, son lieu de résidence officiel, afin qu'un gendarme enre­gistre sa déposition. Un juge bernois décidera désormais de son sort.

Aux poursuites pour 18 francs

A lui de décider si une lettre envoyée en juin à une petite société basée à Brugg (BE) mérite sanction. A cette époque, Sonia vient d'être mise aux poursuites pour 18 fr. Cour­roucée, elle écrit à la directrice du commerce qu'elle est «une sacrée idiote» d'agir ainsi. Contactée, celle-ci a refusé de s'exprimer.

Au cœur du litige, un colis d'une valeur de 26 fr. acheté par internet et qu'elle n'a pu, faute de temps, retirer au guichet. La Genevoise s'acquitte des frais de port. Elle refuse, en revanche, de régler l'émolument que le géant jaune a facturé à l'entreprise pour effectuer la transaction: «J'attendais un geste commercial.» A la place, elle reçoit un commandement de payer et se fâche.

Au pire, 90 jours-amende

Sonia risque une peine d'au pire 90 jours-amende, avec sursis en absence d'antécédents. Selon l'avocat Thomas Barth, «on peut supposer que cette affaire en restera là». Elle est rassurée, mais consternée. Elle a perdu une demi-journée de travail pour être entendue et juge qu'une poursuite, «ce n'est pas anodin, par exemple si l'on cherche un logement. Si on peut aller aussi loin avec si peu de chose, on s'arrête où? Dire que cette société s'occupe de bien-être... C'est ça qui est effarant!»

*Prénom d'emprunt

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!