Canton de Neuchâtel: Elle enlève ses enfants à Madrid, ils sont retrouvés à Boudry un an après

Publié

Canton de NeuchâtelElle enlève ses enfants à Madrid, ils sont retrouvés à Boudry un an après

Une dispute de couple sur la garde des enfants est à l’origine de l’enlèvement et de l’isolement des deux bambins.

Un avis de recherche avait été lancé en Espagne il y a près d’un an.

Un avis de recherche avait été lancé en Espagne il y a près d’un an.

Guardia Civil

Une mère de famille espagnole était recherchée depuis près d’un an pour avoir enlevé ses jumeaux de sept ans à la suite d’un conflit de garde avec son ex-conjoint. La police espagnole a retrouvé la femme et les deux enfants à Boudry (NE). L’histoire a débuté dans la banlieue de Madrid. La mère avait disparu avec ses fils après avoir enfreint les ordonnances d’un tribunal familial espagnol.

Selon «20 Minuten», qui cite le journal «El Mundo», la police espagnole a d’abord suivi les traces de la mère de Madrid à Tarragone, où vit une partie de sa famille. Ensuite, la fugitive a quitté illégalement le pays avec ses enfants pour se rendre en France et finalement s’installer en Suisse.

Aucun contact avec d’autres enfants

Lorsque la police en Suisse est intervenue le jeudi 2 juin dans une maison à Boudry, localisée par la police espagnole, les enfants étaient enfermés dans l’appartement avec leurs grands-parents maternels, la mère n’étant pas présente. Les jumeaux, qui ne parlent pas français, n’avaient pas été scolarisés et n’avaient eu aucun contact avec d’autres enfants.

Ils ont ensuite été placés dans un foyer d’accueil suisse. La mère s’est présentée deux jours plus tard devant un tribunal. Son ex s’est également rendu en Suisse pour s’occuper de leurs fils. Contactée, la police neuchâteloise confirme une intervention dans cette affaire sans donner davantage d’informations.

Accusation d’abus sexuels

En toile de fond de cet enlèvement, on trouve des procédures judiciaires en cascades entre le couple sur la garde de leurs enfants. La mère accuse son ex-conjoint d’avoir abusé sexuellement des jumeaux, ce qui n’a pas pu être prouvé. Elle a notamment déclaré que ses fils ne pouvaient pas parler de ces abus présumés car ils étaient autistes, un diagnostic jamais confirmé par un médecin.

Selon les autorités espagnoles, le fait que la femme se soit installée à Boudry n’est pas un hasard. Elle aurait choisi cette localité en raison de sa proximité avec la frontière française, afin de pouvoir s’enfuir rapidement vers un autre pays. La justice espagnole a demandé désormais aux tribunaux suisses de se saisir du dossier.

(kle/jba)

Ton opinion