06.09.2020 à 11:12

«Je n’y crois pas»Elle met un masque à son chien, une pratique qui peut s’avérer risquée

Un passant a filmé un chiot à qui sa propriétaire avait mis un masque hygiénique à la gare centrale de Zurich. Une fondation de protection des animaux met, à nouveau, en garde contre cette pratique.

de
Bettina Zanni/lhu

Un passant à la gare centrale de Zurich n'en croyait pas ses yeux. «Les gars, il faut vraiment que je vous montre quelque chose. Je n'arrive pas à y croire», dit-il avant de montrer une scène. Quelques secondes plus tard, sa caméra se braque sur une femme qui tient un chiot dans ses bras. Fait surprenant: l'animal porte un masque protecteur. L’homme à l’origine de la vidéo conclut ainsi: «L'humanité touche à sa fin. Incroyable».

La Fondation du refuge pour chats «Schnurrli» a récemment publié cette vidéo sur Facebook. De nombreux internautes ont réagi, faisant part de leur totale incompréhension. «Les animaux et les masques ne font pas bon ménage. C'est de la cruauté envers les animaux», commente une personne. Une autre renchérit: «Le pauvre chien».

«Personne n’est aussi stupide en Suisse»

En août, plusieurs défenseurs des animaux avaient déjà mis en garde contre le fait de mettre un masque aux animaux de compagnie. A l’époque, elles avait été moquées, ridiculisées, parfois même menacées. Beaucoup de personnes avaient alors rétorqué que personne en Suisse n'était assez stupide pour mettre des masques à son animal. Cependant, les demandes de renseignements, les photos et les vidéos reçues ont montré que de plus en plus de personnes en Suisse faisaient exactement cela. La vidéo du chiot en est aujourd’hui la parfaite illustration estime la Fondation «Schnurrli». Elle avait écrit: «S'il vous plaît, ne torturez pas vos animaux. Ils ne sont pas porteurs de la maladie. Ils ont besoin de soins et d'un logement adapté et non de masques».

Risque de stress et d'essoufflement

Christine Künzli, directrice adjointe de la Fondation pour l'animal et le droit, a souligné en août que les masques pouvaient provoquer un stress considérable, un essoufflement et une panique chez nos amies les bêtes. Il y a aussi le danger qu'ils s’emmêlent avec le cordon. «Les masques mettent en danger le bien-être des animaux. Quiconque les force à porter des masques les torture.» Si l'on rencontre néanmoins un chat ou un chien portant un masque, Christine Künzli recommande de parler au propriétaire. «S'il n'obtempère pas, vous devez le dénoncer à l'Office vétérinaire ou à la police.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
260 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Anti virus

08.09.2020 à 01:50

A Genève, il y a déjà des chiens avec des symptômes. C'est sur que si ni le maître, ni le chien ne sont testés ils ne risquent pas d’être positifs. Sarscov2 infecte les mammifères. BetaCoV/bat/Yunnan/RaTG13/2013, avec lequel SARS-CoV-2 partage une homologie de 96 % ont été trouvés chez des chauves-souris

Coco Desîles

07.09.2020 à 18:30

On dit des chiens qu’il ne leur manque que la parole ... par contre, y’a un paquet d’humains à qui il ne manque que la muselière !

didi

07.09.2020 à 17:45

marrant comme on traite mieux les animaux en définitive...désolé si je trouve que l'on respire moins bien avec ce masque sur le museau humain ou animal...