Etats-Unis: Elle filme son opération à l'insu de ses chirurgiens
Actualisé

Etats-UnisElle filme son opération à l'insu de ses chirurgiens

Une patiente sous anesthésie générale a enregistré des propos inappropriés à son sujet dans la salle d'opération.

Ethel Easter, une patiente afro-américaine qui devait subir une opération chirurgicale au Texas, affirme avoir enregistré ses chirurgiens en cachant dans ses tresses une mini caméra, juste avant l'anesthésie générale.

Celle-ci a expliqué à la branche locale de Fox (voir ci-dessus) que c'est le ton de son médecin lors de précédents rendez-vous qui a motivé sa démarche.

Lorsqu'elle s'est plainte de devoir attendre deux mois avant de pouvoir se faire opérer de son hernie, celui-ci lui aurait répondu: «Pour qui vous prenez-vous? Vous attendrez, comme tout le monde.»

«Elle est pénible»

Sur la vidéo récupérée à l'issue de l'opération, on entend un chirurgien dire «Elle est pénible, elle n'a pas mâché ses mots pour parler de la clinique quand on n'a pas pu l'opérer dans les deux semaines!» Un autre homme présent dans la salle d'opération répond «vraiment?». Le chirurgien imite la patiente: «Je vais appeler un avocat, porter plainte...» (rires) ce à quoi l'autre homme répond: «Pas vraiment le genre de chose à dire à la personne qui va t'opérer!»

Plus tard, une femme lance «Vous avez vu son nombril?» et s'esclaffe. Un autre membre de l'équipe dit «Quand Precious rencontre Precious», en référence au film de Lee Daniels, qui retrace la vie d'une afro-américaine obèse incarnée par Gabourey Sidibe (voir ci-dessous). Le chirurgien affirme ensuite qu'il a de la peine pour le mari de la patiente.

La patiente n'a pas l'intention de porter plainte, mais souhaite partager son histoire pour rappeler au staff des établissements médicaux que le respect est essentiel. Un porte parole de l'hôpital n'a pas souhaité faire de commentaire. Une lettre envoyée aux employés du centre médical en question invite cependant tous ses membres à garder pour eux leurs commentaires.

(NewsXpress)

Ton opinion