Actualisé 14.12.2008 à 20:09

FortuneElle joue les mécènes, sa fille la traîne en justice

La Française la plus riche a fait don de 1 milliard d'euros à un photographe. Son héritière voit rouge.

Les sommes offertes par Liliane Bettencourt au photographe mondain François-Marie Banier se monteraient au total à près de 1 milliard d'euros (1,57 milliard de francs). Et, selon Le Journal du Dimanche de dimanche, ces cadeaux ne sont pas du goût de la fille de celle qui est considérée comme la Française la plus riche, avec une fortune estimée à 23 milliards de dollars (27 milliards de francs).

Françoise Bettencourt Meyers a donc porté plainte en début d'année contre sa mère. Pas pour récupérer de l'argent, mais par crainte que sa génitrice, âgée de 86 ans, ne soit en train de dilapider sa fortune. La police a donc enquêté auprès de la milliardaire, principale actionnaire du groupe cosmétique L'Oréal. Laquelle aurait dit qu'elle utilisait sa fortune comme bon lui semblait et qu'elle sponsorisait qui elle voulait.

Son avocat a laissé entendre au Journal du Dimanche que les montants en cause avaient été exagérés et que les dons avaient été effectués en toute connaissance de cause et sur plusieurs années. Liliane Bettencourt aurait également refusé l'expertise médicale que lui proposait la justice.

(jfz)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!