Tavannes (BE) - Elle recycle son lait maternel en produits cosmétiques
Publié

Tavannes (BE)Elle recycle son lait maternel en produits cosmétiques

Une jeune maman ne savait plus quoi faire de ses surplus de lait maternel. Pour ne pas les jeter, elle les a transformés en produits cosmétiques qu’elle vend désormais au marché.

Avec ses cosmétiques maison, la Tavannoise veut également briser le tabou autour d’une autre utilisation du lait maternel.

Avec ses cosmétiques maison, la Tavannoise veut également briser le tabou autour d’une autre utilisation du lait maternel.

Pixabay

Un savon, une crème pour le corps et une autre pour le visage, à base de lait… maternel. Voilà les produits que propose Julie Gygax, une jeune maman de deux enfants, dans certains petits marchés locaux de la région de Tavannes (BE). Cette utilisation insoupçonnée, relatée par le «Journal du Jura», est en fait une pratique existante, mais très peu répandue.

Dans le cas de Julie Gygax, la maman s’est retrouvée avec près de quatre litres de lait maternel congelé sur les bras, sa petite n’en voulant pas. Dans un premier temps, elle a envisagé d’en faire don à un centre de stockage, mais ces établissements sont encore rares. Dans une idée d’anti-gaspillage, la Tavannoise les a alors recyclés en cosmétiques, pour ses propres soins d’abord, avant de commencer à en faire profiter les autres. Ces produits présenteraient, entre autres, des vertus adoucissantes et réduiraient l’apparition de boutons.

(cde)

Ton opinion

37 commentaires