France: Elle roulait avec 5.76g/l d'alcool dans le sang!
Actualisé

FranceElle roulait avec 5.76g/l d'alcool dans le sang!

Dimanche, des gendarmes ont arrêté une sexagénaire circulant sur une route départementale d'Auvergne avec un taux d'alcoolémie de 5,76‰. Il lui faudrait 48 heures pour cuver.

par
gco/afp

Une conductrice âgée de 65 ans a été interpellée, dimanche après-midi sur une route du Cantal, avec un taux de 5,76 grammes d'alcool par litre de sang, a-t-on appris lundi auprès du parquet d'Aurillac.

Alertés par sa conduite irrégulière, les gendarmes d'Aurillac ont stoppé l'automobiliste vers 14 h 30 sur la RD 152 alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre une route départementale, a précisé le parquet, confirmant une information parue sur le site internet du quotidien «La Montagne».

Incapable de souffler dans l'éthylotest

«Alertés par les zigzags que dessinait le véhicule sur la chaussée, les gendarmes sont intervenus sans toutefois parvenir à faire souffler la conductrice dans l'éthylotest. Cette dernière a donc été conduite au centre hospitalier d'Aurillac où une prise de sang a permis de déterminer ce taux d'alcoolémie record en Auvergne» précise le quotidien régional.

La sexagénaire, dont le permis de conduire a été confisqué, était toujours hospitalisée lundi soir. «Elle sera entendue par les gendarmes dès qu'elle sera en état», a indiqué le parquet, ajoutant qu'il lui faudrait «au moins 48 heures» pour redevenir sobre. La conductrice encourt une peine maximale de deux ans de prison et de trois ans de suspension ou d'annulation de permis.

Un record de France à 9,75‰

Dans le reste de la France, il faut remonter à 2005 pour trouver le taux d'alcoolémie le plus fort relevé lors d'un contrôle sur une route de l'Hexagone. A Polliat, petite ville du département de l'Ain, un automobiliste de 37 ans avait perdu là maîtrise de sa voiture qui s'est retrouvée dans le fossé. Les gendarmes qui n'en croyaient pas leurs yeux ont renouvelé plusieurs fois leur mesure pour aboutir à un effarant de 9,75 grammes par litre de sang, rappelle «La Montagne».

Ton opinion