Penélope Cruz: Elle s'indigne contre le business de la fourrure

Actualisé

Penélope CruzElle s'indigne contre le business de la fourrure

Penélope Cruz s'est associée à Peta pour une campagne anti-fourrure. L'actrice espère que les animaux ne soient plus massacrés pour ce commerce.

par
Cover Media/lja
L'actrice espagnole de 44 ans défend la cause animale.

L'actrice espagnole de 44 ans défend la cause animale.

Penélope Cruz s'est associée à Peta, organisation de défense des droits des animaux, pour attirer l'attention sur le traitement des animaux à fourrure et sur les méthodes cruelles dont elle est obtenue. Dans une affiche, elle apparaît avec un chat à côté du message: «Faites-nous ronronner, ne portez pas de fourrure».

Cette campagne intervient alors que de nombreuses maisons de mode ont récemment annoncé qu'elles n'incluraient plus de fourrure dans leurs créations. Burberry, Gucci, Michael Kors, Diane von Furstenberg et John Galliano font partie de la dernière vague de créateurs ayant choisi de ne plus utiliser cette matière première. «Enfin, de nombreux créateurs se détachent de la fourrure et je suis impatiente de voir le jour où aucun animal ne sera mis en cage, ni piégé, ni tué pour sa fourrure», a déclaré l'actrice espagnole dans un communiqué de presse.

Selon une enquête menée par Peta, dans les élevages producteurs de fourrure, les animaux sont enfermés dans des cages en treillis, sales et surpeuplées. Souffrant de stress et de blessures graves, ils finissent par être électrocutés ou gazés à mort. Lorsqu'elles ne sont pas issues d'élevages, les bêtes sont capturées dans des pièges à mâchoires métalliques qui les font terriblement souffrir. Si elles ne meurent pas d'hémorragie ou d'infection, elles finissent étranglées ou matraquées à mort par le trappeur.

Amie des animaux

Penélope Cruz s'était déjà associée à Peta pour une publicité contre la fourrure en 2012. Elle avait ainsi rejoint de nombreuses autres célébrités telles qu'Eva Mendes, Charlize Theron, Taraji P. Henson, Irlande Basinger-Baldwin, P!nk et Maggie Q, à avoir condamné l'utilisation de fourrure dans la mode. Tout au long de sa carrière, la star a défendu ardemment les droits des animaux. Avec son mari, Javier Bardem, elle a recueilli de nombreux chiens et chats abandonnés. En 2007, la comédienne et sa sœur, Monica Cruz, ont lancé une collection de vêtements sans impact sur les animaux pour la marque de vêtements Mango.

Ton opinion