Essai: Elle se donne les moyens d'avoir de belles ambitions
Actualisé

EssaiElle se donne les moyens d'avoir de belles ambitions

La Hyundai i20 est bourrée d'atouts, de sa tenue de route à son habitacle silencieux en passant par une consommation raisonnable.

par
jfz
La i20 nouvelle génération: un design épuré et des équipements malins.

La i20 nouvelle génération: un design épuré et des équipements malins.

Des progrès fulgurants. C'est la première impression que l'on a en prenant place dans la nouvelle Hyundai i20, entièrement reliftée l'automne dernier. Un sentiment qui perdurera jusqu'à la fin de l'essai.

D'entrée de jeu, elle met à l'aise les occupants en montrant d'excellentes qualités de tenue de route, qui dépassent les attentes envers une petite compacte sans prétention sportive. Du coup, avec elle, on ne dit pas non à des balades en campagne ou à la montagne. Et quand on l'emmène en ville, son côté agile et particulièrement facile à glisser dans une place de parc fait des merveilles.

Le moteur, d'ancienne génération, s'est révélé un peu bruyant sur l'autoroute, mais étonnamment discret au ra­lenti. Surtout, il a montré quelques limites, notamment lors de reprises en sous-régime. Mais un nouveau bloc 1 l turbo très prometteur, annoncé pour la fin de l'année, devrait gommer ce petit défaut.

A côté de cela, la petite berline propose toute une palette d'équipements, souvent en option, qui n'ont rien à envier à ceux de ses concurrentes plus chères. Dont un très malin support pour smartphone, qui se clipse dans le tableau de bord et qui comporte une prise permettant de recharger automatiquement son téléphone durant le trajet

Fiche technique

Motorisations: 3 essence (1,2l de 75 ou 84ch; 1,4l de 100ch) et 1 diesel 1,4l de 90ch.

Etiquettes énergie: de A à E

Consommation: 6,3l/100 km lors du test (1090km) avec le moteur 1,4l essence de 100ch.

Prix: dès 13240fr.

Une version turbo pour la i30

Il y a déjà trois ans que Hyundai a lancé la deuxième génération de sa i30, modèle du segment supérieur à la i20. Pour marquer l'arrivée de nouveaux moteurs, la firme coréenne en a donc également retouché légèrement le design. Parmi les motorisations désormais proposées, le 1,6l turbo développant 186 chevaux devrait vite trouver son public. D'autant que cette version vitaminée de la i30 est dotée de quelques attributs sportifs, tant sur le plan de la tenue de route que du point de vue esthétique.

Ton opinion