Une prouesse au CHUV: Elle survit après être tombée sur une lame de 18 centimètres
Publié

Une prouesse au CHUVElle survit après être tombée sur une lame de 18 centimètres

Une retraitée s’est sectionné l’aorte abdominale dans un accident de jardinage. Prise en charge aux CHUV, l’octogénaire a survécu. L’affaire vient d’être rendue publique par le journal en ligne de la Société européenne de chirurgie vasculaire.

par
ofu
1 / 2
Voici le couteau sur lequel l’octogénaire est tombée. 

Voici le couteau sur lequel l’octogénaire est tombée.

EJVES Vascular Forum 
Ici on voit jusqu’où la lame s’est enfoncée dans son corps. 

Ici on voit jusqu’où la lame s’est enfoncée dans son corps.

EJVES Vascular Forum 

Les lésions traumatiques de l’aorte abdominale sont rares. Et souvent, elles sont mortelles. Raison pour laquelle «EJVES Vascular Forum», le journal en ligne officiel de la Société européenne de chirurgie vasculaire, a récemment rendu publique une intervention chirurgicale réalisée avec succès sur une retraitée de 82 ans.

Dans le rapport, on apprend que l’octogénaire a été admise au CHUV après avoir fait une mauvaise chute en jardinant. La patiente avait glissé avant de tomber sur un couteau mesurant pas moins de 18 centimètres. Le document ne précise pas quand ni où l’accident s’est produit.

Comme la lame s’était profondément plantée dans l’abdomen de la retraitée, les médecins ont été forcés d’ouvrir complètement son ventre pour extraire le couteau, qui avait sectionné l’aorte abdominale. Grâce à l’intervention des chirurgiens, l’hémorragie a pu être rapidement stoppée. Les médecins sont également parvenus à réparer son aorte.

L’octogénaire a pu quitter l’hôpital après deux semaines et un contrôle effectué trois mois après l’intervention n’a révélé aucune complication.

Ton opinion