Actualisé 31.08.2013 à 16:48

ExploitElle tente pour la 5e fois la traversée Cuba - Floride

Diana Nyad, une Américaine de 64 ans, est partie samedi du rivage de La Havane pour une cinquième et dernière tentative de rallier à la nage les côtes américaines, à 170 kilomètres de là.

«Merci à mes amis cubains. Courage», a dit Diana Nyak en espagnol avant de se jeter à l'eau à 09h00 heure locale (14h00 GMT) depuis un quai de la marina Hemingway, à l'ouest de La Havane, où flottaient des drapeaux cubain et américain.

Auparavant, Diana Nyad, considérée lorsqu'elle était au mieux de sa forme comme la meilleure nageuse du monde sur longue distance, a assuré que cette tentative serait «la dernière». La traversée du détroit de Floride, qu'elle pense pouvoir réaliser en «environ 80 heures», est le «rêve de sa vie», a-t-elle dit.

Outre l'exploit sportif, l'Américaine vise un symbole politique en cherchant à montrer que, malgré les antagonismes entre les Etats-Unis et Cuba, «les deux pays sont finalement proches».

Entre persévérance et obstination

La nageuse avait abandonné en août 2012 sa quatrième tentative après plus de deux jours en mer à lutter contre les méduses et les forts courants. Son dernier record en pleine mer remonte à 1979, lorsqu'elle avait nagé 165 kilomètres entre Bimini (Bahamas) et Key West (Floride).

L'Australienne Susan Maroney est la seule personne à avoir réussi la traversée du détroit de Floride, en 1997 alors qu'elle avait 22 ans. Elle avait réussi cette exploit à l'abri d'une cage anti-requins, contrairement à l'Américaine qui ne revêtira qu'une combinaison contre les piqûres de méduses pendant la nuit. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!