Actualisé

Etats-UnisElle tombe enceinte et se met à braire

Cody Hagel, une Américaine de 18 ans atteinte du syndrome de la Tourette, s'est mise à braire comme un âne plus de trente fois par jour depuis qu'elle est tombée enceinte.

par
lgü
Daily Mail online

Daily Mail online

Pendant des années, la jeune fille du Dakota du Nord était prise de secousses aux jambes et à la tête mais n'avait jamais connu de tics verbaux.

Diagnostiquée comme étant atteinte du syndrome de la Tourette depuis ses 14 ans, la future maman a étonné ses parents lorsqu'elle s'est mise à braire et à crier «yes» et «haha» sans arrêt.

L'adolescente vit dans une ferme avec ses parents

«Ce sont des bruits familiers à la ferme. Ce qui explique probablement pourquoi j'ai commencé à les imiter» explique-t-elle. «J'ai ma théorie, ma maladie a commencé à ma puberté. Je pense donc que les changements hormonaux sont responsables de ce problème», ajoute la jeune femme.

Ce comportement est embarrassant mais la famille se montre compréhensive. «Si les gens se mettent à me regarder bizarrement, le phénomène s'aggrave. Donc mes proches tentent d'agir comme si tout était parfaitement normal».

Les spécialistes sont largués

Cody Hagel a 50% de chances de transmettre sa maladie à son enfant. «Je me sens déjà mal pour lui. Mais au moins, si ça arrive, je serai en mesure de lui venir en aide.»

La grossesse altère souvent le développement de cette maladie mal comprise du corps médical. Parfois, elle peut même l'éradiquer complètement. En revanche, elle peut aussi l'empirer. Les spécialistes peinent à trouver des explications fiables.

Faire comprendre sa maladie

L'école a été une période difficile lorsqu'elle était une jeune fille. Mais une fois que les enseignants avaient pris la peine d'expliquer cette maladie à ses camarades de classe, la situation s'améliorait.

Mais à chaque changement d'école, des élèves me demandaient quel était mon problème. «Je ne pouvais pas entrer dans les détails à chaque fois, c'était très frustrant, se plaint-elle. Je veux simplement que les gens sachent ce qu'est le syndrome de la Tourette et que ceux qui en souffrent sont des gens comme tout le monde.»

Syndrome de Tourette: kézako?

Le syndrome Gille de la Tourette est un trouble neurologique caractérisé par des mouvement involontaires répétitifs, stéréotypé et autres vocalises étranges.

Les tics moteur sont brusques et brefs, impliquant un nombre limité de muscles. Les tics vocaux peuvent être des raclements de gorge, des grognements voir des aboiements. Plus rarement, ces spasmes vocaux peuvent être remplacés par des mots ou même des phrases.

Cette maladie a été découverte en 1885 par le docteur Georges Gille de la Tourette, un neurologue français qui a décrit un cas sur une noble dame de 86 ans.

La maladie apparaît normalement entre trois et neuf ans mais il arrive qu'elle survienne plus tard. La maladie est présente dans tous les groupes ethniques et les hommes sont atteints trois à quatre fois plus souvent que les femmes.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!