Seule en mer: Elle traverse l'Atlantique à la rame à 22 ans
Actualisé

Seule en merElle traverse l'Atlantique à la rame à 22 ans

Une rameuse américaine a achevé dimanche une course en solo à travers l'Atlantique, touchant le quai dans les eaux boueuses du Guyana.

A 22 ans, c'est la plus jeune personne à avoir accompli cet exploit.

Katie Spotz, qui a passé deux mois seule en mer, a serré son père et son frère dans ses bras devant quelque 200 personnes venues l'accueillir dans la capitale de ce petit Etat sud-américain.

«Le plus dur, c'était d'être seule» a déclaré la rameuse, expliquant avoir lutté contre l'ennui et avoir eu du mal à dormir recroquevillée dans son canot de 6 mètres.

L'athlète de l'Ohio est parti de Dakar, au Sénégal, le 3 janvier, et a subi des fortes houles sur son trajet de 4553km. Elle n'avait aucune assistance jusqu'à ce qu'un bateau-pilote l'escorte à son arrivée sur la côte du Guyana.

La rameuse a accompli cette traversée pour lever des fonds et faire connaître une association, la fondation Blue Planet Run, dont l'objectif est d'apporter de l'eau potable à un milliard d'êtres humains qui n'en disposent pas. «Traverser l'Atlantique à la rame et trouver de l'argent pour l'eau potable, ce sont des choses qui comptent pour elle» a résumé son entraîneur, Sam Williams. Le record est juste un bonus.

Il était détenu auparavant par un Britannique de 23 ans qui avait effectué la traversée du New jersey à l'Angleterre en 2005, d'après Kenneth Crutchlow, directeur de l'Ocean Rowing Society (association des rameurs en mer). (ap)

Ton opinion