Accidents de la routeElle veut le retrait de permis à vie des chauffards
Les chauffards qui ont provoqué de graves accidents de la route doivent se voir retirer leur permis de conduire à vie, selon la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.
Ceci est déjà possible aujourd'hui dans des cas extrêmes et il s'agit d'appliquer de manière conséquente le droit en vigueur, a-t-elle expliqué dans un entretien publié dans la «Zentralschweiz am Sonntag».
Un retrait de permis de 10 ans est un minimum pour un chauffard qui a provoqué un accident mortel: «cela ne se discute pas», a relevé la ministre de la justice. La réalité montre cependant que cela n'arrive pas fréquemment bien que le retrait de permis à vie soit la peine la plus efficace dans les cas graves.
Eveline Widmer-Schlumpf a chargé cette année l'Office fédéral de la justice d'examiner si le cadre répressif inscrit dans le code pénal est adapté à la situation actuelle. Elle se montre sceptique quant à l'introduction de mesures comme la mise à la casse des voitures des chauffards. Elle préfère obliger les moniteurs d'auto-école d'annoncer les élèves agressifs ou qui présentent une tendance à commettre des excès de vitesse. (ap)