France: Elle vient au monde après 2 mètres de chute
Actualisé

FranceElle vient au monde après 2 mètres de chute

Le zoo de La Palmyre est heureux d'annoncer la naissance de «Pauline». Ce girafon femelle est née lundi 12 septembre à 9h12. Il mesure 175cm et pèse 50 kg. La mère et l'enfant se portent bien.

par
gco/comm

Source: www.zoo-palmyre.fr

Toute l'équipe du parc animalier privé le plus fréquenté de France l'attendait avec impatience. D'abord prévue fin juillet, puis en août, la naissance a finalement eu lieu lundi 12 septembre. A 9h12, le girafon, une petite femelle baptisée «Pauline», a vu le jour après une chute de près de 2 mètres.

«Pauline» mesure 1m75 et pèse environ 50kg. Tout comme sa mère, elle est en pleine forme. Il s'agit du premier petit du couple papa «Kruger» et maman «Evelien». Il s'agit de la 22e naissance de girafe à La Palmyre, a indiqué sur son site internet le zoo situé dans le département de la Charente-Maritime sur le littoral Atlantique, à une centaine de kilomètres au nord de Bordeaux.

Une gestation de 15 mois

La girafe est le plus grand animal terrestre. Sa durée de gestation est d'environ 15 mois. La femelle reste debout lors de la mise bas: le petit glisse progressivement le long des jambes de sa mère au fil des contractions, puis tombe lourdement au sol au moment de l'expulsion. Au zoo de La palmyre, la litière de paille cumulée dans le box permet d'amortir sa chute et facilite ses tentatives pour se redresser, précise le zoo.

Aussitôt après la naissance, la maman girafe se met à lécher énergiquement son petit pour l'inciter à se mettre debout, ce qui se produit généralement au bout d'une heure. Dès que le girafon se dresse sur ses jambes, il cherche les mamelles. La première tétée intervient généralement au bout d'une heure et demie et peut durer de longues minutes. Le girafon boit environ 4 litres de lait par jour pendant les première semaines. Il sera sevré un peu avant l'âge d'un an et atteindra sa maturité sexuelle vers 4 ou 5 ans.

Ton opinion